Très mauvaises conditions de travail

Publié le 03/08/2009 Vu 1766 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

31/07/2009 11:12

Bonjour,

Je suis enceinte de 6 mois. Je viens vers vous car l'entreprise dans laquelle je travaille a déménagé lundi et c'est l'horreur!!!!
On se retrouve dans un débarras transformé en bureau dans lequel il n'y a ni fenêtre, ni air, que des néons, il fait 31°!! Le patron nous reproche de parler entre nous, on ne doit donc plus parler ni écouter de musique (chose qu'on faisait avant, nous sommes graphistes), une vraie prison! De plus, il fume dans son bureau, certes en fermant la porte mais comme on est juste à côté, le tabagisme passif existe!
J'ai rdv avec mon médecin pour m'arrêter mais avez-vous une autre solution? Parce que j'ai déjà fait appel à l'inspection il y a un an, et ça n'avait pas marché (je soupçonne le(s) pot(s) de vin). Et l'arrêt maladie ne dépassera sûrement pas la semaine. Donc, j'ai besoin de votre aide et expérience pour nous sortir de cette situation (on est 4 à connaitre cet enfer!) et malheureusement je ne peux pas changer de boulot maintenant...

Merci d'avance pour votre aide.

Vanessa Dernière modification : 03/08/2009

02/08/2009 22:40

Bonsoir Vanessa
Sur ce forum je n'interviens ,en tant qu'internaute bénévole sans lien avec le site, qu'en réplique ou sur des messages "en rade " depuis plus de 48h...

Si ton entreprise a un CHSCT (comté d'hygiène, sécurité et conditions de travail), obligatoire à partir de 50 salariés, il serait utile de le saisir.
Sinon (ou parallèlement), tu peux solliciter une consultation au médecin du travail.
Bon courage et bonne chance.

Cornil :Vieux syndicaliste de droit privé, vieux "routier" bénévole du droit du travail, et des forums à ce sujet, mais qui n'y reste que sila discussion reste courtoise et argumentée. Les forums ne sont pas à mon avis un "SVP JURIDIQUE GRATUIT" ne méritant même pasretour, et doivent rester sur le terrain de la convivialité, ce qui implique pour moi à minima d'accuser réception à l'internaute qui y a répondu. Qu'il sache que son intervention n'est pas tombée aux oubliettes (merci, c'est comme on le sentf!). Ingénieur informaticien de profession (en préretraite)
__________________________
Cornil: ingénieur informaticien en préretraite , vieux syndicaliste de droit privé et vieux routard des forums droit du travail depuis plus de 15 ans (me souviens plus précisément)

03/08/2009 08:53

Merci pour votre message.
Malheureusement, la société dans laquelle je travaille n'a pas 50 salariés. Nous sommes environ 25, il n'y a pas de délégué du personnel (obligatoire pourtant) et le médecin du travail est ami/ami avec mon patron, du coup j'ai été obligé de faire appel à mon médecin traitant pour me faire arrêter.
De plus, j'ai déjà fait appel à l'inspection du travail car nous étions dans un grenier auparavant (et c'était mieux que maintenant, c'est dire!), ils n'ont absolument rien changé à l'affaire, je soupçonne un pot de vin car lorsque j'ai rappelé l'inspection, ils m'ont dit qu'ils avaient perdu l'accusé de réception et qu'ils ne pouvaient plus rien faire...
Bref, plus on se défend, plus on risque le harcèlement moral et vu mon état, je ne suis plus en force de reprendre ce risque qui n'aboutira pas forcément...

Je vous remercie de m'apporter de nouvelles solutions et je vous souhaite une excellente journée.

03/08/2009 14:21

Bonsoir "vanezou"

Désolé, mais à part démissionner en imputant la rupture à l'employeur (procédure longue, mais il y a une jurisprudence sur le tabagisme), je ne vois pas ce que tu peux faire.
En attendant le décision de justice, malheureusement les ASSEDIC ne t'intemdniseront pas.
Bon courage et bonne chance.
__________________________
Cornil: ingénieur informaticien en préretraite , vieux syndicaliste de droit privé et vieux routard des forums droit du travail depuis plus de 15 ans (me souviens plus précisément)

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter