Trucage des élections des délégués de personnel

Publié le 09/08/2016 Vu 1029 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

08/08/2016 13:27

Bonjour,

Je viens de recevoir une lettre de mon employeur me notifiant du deuxième tour des élections des délégués de personnel. J'ignorais complètement que les élections allait avoir lieu. J'ai deux jours pour retourner mon bulletin de vote dans une envelope prépayé. Le nom d'une seule personne y figure comme candidat de délégué et suppléant. Cette personne et mon responsable. Je travaille pour un prestataire de services, à une certaine distance de l'agence de l'entreprise, où travaille mon responsable mais où je me rends jamais. Je présume que, comme la dernière fois, la notification des élections a été affichée dans l'agence. Bien sûr je soupçonne mon agence d'avoir fait ceci afin de pouvoir faire élire le délégué de son choix. Nous sommes une vingtaine de collaborateurs, je ne sais pas combien exactement car depuis un moment, tout mél envoyé par l'agence et envoyé en cachant l'identité des destinataires.
En faisant une rapide recherche, je pourrais contester le résultat en saisissant le tribunal d'instance dans un délai de 15 jours après la vote. Cela me pareille absurde que l'entreprise peut agir ainsi et que c'est au salarié de faire respecter la loi.

08/08/2016 16:50

Bonjour,
Je ne vois pas d'interrogation dans votre exposé...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

08/08/2016 18:33

Bonjour,
Oui effectivement dans mon exasperation, j'ai oublié. Alors, une question, à part aller seul au tribunal d'instance avec le risque de créer une mauvaise réputation avec mon employeur, que pourrais-je faire?

08/08/2016 19:30

Vous pourriez essayer de voir avec l'Inspecteur du Travail s'il pourrait examiner de plus près l'organisation du scrutin du premier et du deuxième tour...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

08/08/2016 22:09

Bonjour,
Vous pouvez également contester l'organisation du scrutin en effectuant un référé d'heure à heure sur requête ,mais il faut argumenter en droit dans la requête et démontrer l' irrégularité ,textes et preuves à l'appui .Le magistrat ne vous accordera le référé qu'à cette condition et ensuite ,il faudra faire une citation assignation à votre employeur ,généralement dans les 24 heures.Coût 250€ pour les honoraires de l'huissier et surtout trouver un huissier qui accepte de rédiger la citation assignation qui doit contenir des éléments de droit essentiels.
Si vous n'êtes pas formé à ce genre de pratique ,mieux vaut vous abstenir.
Quand aux inspecteurs du travail,ils sont tellement débordés en ce moment,qu'il est très difficile de les faire intervenir rapidement par manque d'effectif chronique;
Seule une organisation syndicale a réellement les pouvoirs d'agir rapidement,ils savent faire et argumenter auprès du magistrat du T.I. compétent.
Amicalement vôtre
suji KENZO

09/08/2016 09:17

Bonjour,
C'est justement ce que le salarié veut éviter d'ester en Justice...
Donc à nouveau la réponse est pratiquement hors sujet et savoir à l'avance de ce que décidera l'Inspecteur du Travail relève de la prédiction astrologique...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter