Stage 3 mois probleme gratification

Publié le 23/07/2010 Vu 4023 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

23/07/2010 10:50

Bonjour à toutes et à tous, je commence un stage de 2 mois, la gratification est sensée (d'après le rh) etre celle que l'on donne pour un stage de plus de 2 mois (donc j'ai de la chance), cependant, elle est de 360€ au lieu des 417.09€ "prévus" par la loi. Je ne suis pas en mesure de me plaindre vu que légalement je n'ai le droit à rien, mais bon, ça m'embete quand même, du coup j'ai un doute:

je travaille 8 semaiens du 12 juillet au 3 septembre, est ce qu'on doit compter "deux mois" au sens " deux fois 151,..h de travail" ???
dans ce cas là, c'est le calcul du rh qui n'est "pas bon"...?

Merci, bonne journée ! Dernière modification : 23/07/2010

23/07/2010 13:46

Salut,
D'une part lorsque la durée du stage est supérieure à 2 mois consécutifs, celui-ci fait obligatoirement l’objet d’une gratification. Cette gratification est calculée au prorata du temps de présence de l’Etudiant dans l’Organisme d’accueil, elle n’a pas le caractère d’un salaire au sens de l’article L140-2 du
Code du Travail. Le montant de la gratification est fixé par convention de branche ou par accord professionnel étendu ou, à défaut, par le décret du 31 janvier 2008( soit les 417€)

Par contre, dans ton cas, tu n'a pas les deux mois consécutif du 12 juillet au 12 septembre, donc a priori tu n'aurai droit à aucune gratification. Alors à défaut, 360€ c'est toujours ça de pris.

Cordialement

23/07/2010 14:04

Merci ;)

Oui bien sur, la société n'est pas tenue de me donner quoi que ce soit mais étant donné qu'on m'avait dit "minimum légal comme si tu faisais plus de deux mois", je m'attendait aux 417€...

Mais en fait ces 417€ ne sont obtenus que si on regarde le plafond secu sociale sur un an en faisant 35 (heures) * 52 (semaines) / 12 (mois), le tout fois 12.5% de 22 (plafond horaire), si on utilise le plafond hebdomadaire ou même journalier, on obtient des montants inférieurs... comment cela se fait-il, et comment être sur que c'est la formule donnant les 417€ qu'il faut utiliser ? merci !

23/07/2010 14:16

La gratification est fixée par décrêt chaque année...Elle évolue! Je pense pas qu'en élaborant ton calcul tu puisse retomber dessus.

23/07/2010 14:47

ce qui est fixé, c'est le plafon de la sécu sociale, qui est la base du calcul de la gratification.
simplement, ce que j'observe ce'st que si on fait les calculs avec le plafond horaire, journalier, hebdomadaire, mensuel, ou annuel, on obtient autant de chiffres différents en les ramenant à la gratification sur un mois... de là, quel plafond doit on choisir pour les calculs ???

23/07/2010 14:55

L'indemnité maximum non imposable est à 12,5% du plafond de la sécurité sociale, sur la base horaire (22€ pour 2010). Le temps plein est de 35h par semaine, soit 151,67h par mois (35*52/12 = temps de travail hebdomadaire * nombre de semaines dans une année / nombre de mois dans une année).

Soit :
22*12,5%*151,67=417,09€

L'indemnité maximum non imposable pour 2010 est donc de : 417,09€.

Calcul de l'indemnité de stage 2010 Publié par Corentin Kerhuel

23/07/2010 15:19

Bonjour,
qe dit exactement votre convention de stage ,document obligatoire ,pour un satagiaire ,afin de le différencier d'un CDD classique ou d'un contrat saisonnier ??
Certaines conventions collectives donnent également des précisions sur l'emploi des stagiaires.
Amicalement vôtre
suji Kenzo conseiller RH

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter