Suppression de l'avantage en nature (logement)

Publié le 11/10/2009 Vu 4040 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

10/10/2009 15:37

Bonjour,

Actuellement, en cdi, je suis logée sur place par mon employeur (au titre d'avantage en nature,stipulé sur mon contrat de travail).
Celui veut supprimer cet avantage et le remplacer par un appartement hors de mon lieu de travail.

Cependant, à l'heure actuelle, l'avantage est directement déduit de mon salaire.

L'employeur prévoit de payer le loyer de l'appartement mais les charges, impots, taxes d'habitation,etc, restent à ma charge.

Que peut-il se passer si je refuse?
Si l'employeur décide de me licencier car je n'accepte pas,s'agit-il d'un licenciement abusif?

S'il me licencie, peut-il exiger que je quitte les lieux pendant la trêve hivernale?

Merci de votre attention, et de vos réponses si possible.

10/10/2009 23:29

S'il me licencie, peut-il exiger que je quitte les lieux pendant la trêve hivernale?

La trêve hivernale ne rentre pas en compte dans votre situation. Par contre, si vous deviez être licenciée, vous devez bénéficier de votre avantage pendant le temps de votre préavis.

Concernant le changement d'habitation, si votre employeur a des raisons objectives et impétueuses de vous changer d'habitation, il est peut-être risqué de refuser. Maintenant, il faudrait voir ce que stipule votre contrat.

Cordialement

11/10/2009 09:48

Merci de votre réponse.

Mon employeur ne me l'a pas annoncé officiellement pour l'instant.
Ses raisons? Apparemment ce sont pour la fiscalité, ça lui revient moins cher de me loger "à l'extérieur"

Au cours de mes recherches,en revanche, j'ai appris qu'il doit me donner le même avantage nature, soit prendre en charge le loyer (mais ça c'est prévu) + les charges.

Merci encore.
Si d'autres réponses,je prends.

Bon dimanche

Cordialement

11/10/2009 10:03

Il est exact que si ce changement influait sur votre rémunération, (notamment sur la baisse ) il s'agirait là d'une modification de votre contrat de travail qu'il ne peut vous imposer.

11/10/2009 10:11

Mais si ça n'influe pas sur ma rémunération ais sur "mon pouvoir d'achat".

Autrement dit, en + clair, si les charges sont pour moi, rien n'est changé sur ma rémunération mais + de frais m'incombent...

On peut considérer qu'il y a modification de rémuneration?

Merci beaucoup, désolée pour toutes ces questions,j'essaie de "préparer" le moment officiel de l'annonce.

11/10/2009 11:16

IL faut étudier les termes de votre contrat et voir si les modifications envisagées vont à l'encontre de certains éléments de votre contrat. Et quoi qu'il en soit, s'il devait y avoir litige sur ce sujet, seul le juge des prud'hommes a le pouvoir de trancher.

11/10/2009 20:21

Dans mon contrat il est juste mentionné que ma rémunération tient compte de mon avantage logement.

Je précise, peut être est ce important, que mon contrat a été établi par mon ancien employeur, et que je n'ai pas signé d'avenant lors du rachat de la société.

Je suis perdue sur le fait d'accepter ou non ce changement..

Merci de m'avoir répondue.

bonne soirée

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter