Syndicat et politique

Publié le 14/06/2024 Vu 593 fois 9 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

11/06/2024 11:08

Bonjour,



je souhaiterai savoir si un syndicat (ou l'intersyndical) a le doit d'appeler à faire barrage à une formation politique dans l'optique d'un suffrage national (ou même internationnal type Européennes) devant avoir lieu et à tracter pour cela ?

Cordialement. Dernière modification : 11/06/2024 - par Seb0u

11/06/2024 12:22

Bonjour,

Il me semble que les lois auroux de 1982 ont clarifié un peu ce sujet. En gros et de mémoire, les syndicats peuvent exprimer une préférence politique. Ils sont la entre autres pour défendre les intérêts "matériels et moraux" des salariés, ce qui leur donne d'après moi le droit de parler politique.

En tout cas les grands syndicats nationaux le font régulièrement et je n'ai jamais vu un dirigeant condamné pour ça.

Superviseur

11/06/2024 14:39

Bienvenue sur LegaVox

Je confirme ce qu'écrit l'ami Prana, les syndicats peuvent aussi s'engager dans des actions politiques, notamment lorsqu'il s'agit de défendre les droits et les intérêts des travailleurs, l’action d’un syndicat doit toujours être en lien avec la défense des intérêts de ses membres.
__________________________
Critiquer l'auteur du sujet ou un membre, alimenter des joutes verbales est intolérable! Nul ne doit fuir à cause de l'attitude de certains. Ecrivons avec un sourire (-_-)

11/06/2024 14:57

J'ai du mal à concevoir comment l'orientation politique d'un ou plusieurs délégués syndicaux peut représenter les droits et intérets de tous et non les convictions politiques propres de cette/ces personne(s).

En effet, quelle que soit son appartenance politique, cela ne devrait pas permettre de pouvoir orienter à propagande contre tel ou tel parti tant que celui-ci n'est pas élu et modifie donc ce qui est déjà en place. Ce n'est que de la supputation et transforme les tracts syndicaux en tracts politiques de partis adverses.

La Loi est bien étrange sur ce point mais c'est la Loi ^^

Merci pour vos réponse en tout cas.

Superviseur

11/06/2024 17:42

Je n'évoque pas le délégué syndical mais une décision prise par les instances supérieures du syndicat.
__________________________
Critiquer l'auteur du sujet ou un membre, alimenter des joutes verbales est intolérable! Nul ne doit fuir à cause de l'attitude de certains. Ecrivons avec un sourire (-_-)

12/06/2024 12:11


La Loi est bien étrange sur ce point mais c'est la Loi ^^


En gros c'est qu'on appelle la liberté d'expression. Heureusement qu'on a encore le droit de s'exprimer plus ou moins librement en France.

Si je vais dans votre sens, si une loi remet en cause par exemple l'age de départ à la retraite, vous ne voudriez pas qu'un syndicat de salariés s'exprime la dessus sous prétexte que c'est un engagement politique ?

12/06/2024 13:50

Ce n'était pas là le sens de mes propos.

Ce que j'exposais (mon questionnement donc), c'est le fait qu'un syndicat se serve de son statut de syndicat pour faire une propagande politique à l'encontre d'un autre parti politique. Ce n'est quand même pas la même chose que la modification/une proposition d'un projet de loi.

12/06/2024 14:00

Bonjour,
Les syndicats ont tous une orientation politique plus ou moins affirmée et ils ont parfaitement le droit d’exprimer leurs positions.

C'est aux adhérents d'intervenir s'ils jugent que les expressions de nature politique de leurs syndicats ne leur conviennent pas, ce n'est pas aux pouvoirs publics.

Superviseur

14/06/2024 06:26


fait qu'un syndicat se serve de son statut de syndicat pour faire une propagande politique à l'encontre d'un autre parti.

Doit-on comprendre que ce n'est pas celui que vous auriez souhaité voir soutenu ?

Allez, bonne suite à vous !
__________________________
Critiquer l'auteur du sujet ou un membre, alimenter des joutes verbales est intolérable! Nul ne doit fuir à cause de l'attitude de certains. Ecrivons avec un sourire (-_-)

14/06/2024 11:33

Non ça c'est votre interpretation. Il s'agit d'une question générale peut importe le parti.



Merci de ne pas me preter des propos qui ne sont pas les miens.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter