Travailleur intérim - que dis la loi ?

Publié le 29/06/2022 Vu 514 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

29/06/2022 23:40

Bonsoir,

Je travail depuis 6 mois en intérim pour le compte d'une entreprise alimentaires (usine de fabrication).

J'ai rencontré plusieurs situations pour lesquelles je me pose aujourd'hui des questions et j'espère pouvoir toruvé un maximum de réponses.

1) Mon contrat est de 35H par semaines. Toutefois en l'absence de travail il arrive fréquemment que mon employeur (entreprise utilisatrice) me laisse partir plus tôt (Ce peut-etre 1 heure, 2 heuresd voir plus). Bien évidemment ces heures ne sont pas rémunérées.

Que dis la loi à propos de cela ?

2) Au début de l'année j'ai été testé positif au COVID. Cela a donc implqiué que je reste chez moi aussi longtemps que j'étais positif. Toutefois mon employeur à exigé la preuve d'un test négatif, à default de quoi je ne pouvais reprendre le travail.

Que dis la loi à propos de cela ?

3) Le PDG de l'entreprise à décidé d'augmenter exceptionnelement de 2% le salaire de ces employé. Toutefois cette augmentation ne concernerai pas les intérimaire soit disant parce que leur salaire est plus élevé.

Que dis la loi à propos de cela ?

4) Prenons l'exemple du mois de mai derniers. Au cours du mois, le jeudi 26 Mai était férié. L'entreprise utilisatrice à fait le pont du jeudi au lundi (soit un week-end de 4 jours). Mon contrat (rédigé à la semaine) était établis du Lundi 23 au Mercredi 25 Mai. Un autres contrat (toujours à la semaine à été établis du Lundi 30 Mai jusqu'à la fin de la semaine. A reception de ma fiche de paie je constate que les 2 jours "chomé" n'ont pas été rémunéré.

Que dis la loi par rapport au jours férié et aux ponts ? Ne devrait-on pas être payé à partir du moment ou l'on travail un jours avant et un jours après ? En effet les autres entreprises pour lesquelles je travaillais par le passé en intrim m'ont toujours rémunéré pour un jours férié ou pour un pont ; mes contrats étaient aussi réalisé à la semaine.

Enfin ma dernière question : DOis-je saisir le conseil des prud'hommes ?

Je vous remercie d'avance pour vos lumières (j'avoue que je suis pas mal perdu c'est la première fois que cela m'arrive), je vous souaite une excellente journée / soirée.

Cordialement

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter