l'utilisation du chômage partielle peut-elle être abusive?

Publié le 26/10/2020 Vu 634 fois 8 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

26/10/2020 13:39

Bonjour,

je travaille dans la restauration, contrat de 39h, horaires tournants (jours/soir).

Avec les événements actuels, mon employeur a modifié nos plannings pour s'adapter. Nous avons proposé de couper l'équipe en deux, et alterner une semaine sur deux en chômage partielle (CHP), afin de 'limiter la casse'.

Au lieu de cela, l'équipe est quasi-complète sur une plage horaire réduite (couvre-feu), l'horaire journalier a été augmenté, on passe à 10h en moyenne avec 1 à 2 jours de CHP /semaine (correspondant à 2 horaires du soir annulés).

Le problème c'est qu'en augmentant notre horaire journalier, sur 4 jours, on explose la limite hebdomadaire, et donc les 1 ou 2 jours notés en CHP dans la semaine ne sont pas indemnisés. Deplus, gardant le même nombre d'employés sur une plage réduite, étant tous au pourcentage (et non avec un salaire fixe), on est plus à se partager le même chiffre, donc mathématiquement les paies diminuent.

Je perçois cela comme une façon dissimulée de faire chuter nos paies (politique entamée l'année dernière). Est-ce légale? Je veux dire, peut-on noter des employés en CHP 1 à 2jours / semaine, tout en augmentant le nombre d'heures par jour (les jours travaillés), et donc ne pas leur faire bénéficier de cette indémnisation. A mon sens ce dispositif est fait pour éviter es licenciements et limiter la baisse de salaire des employés et non l'accélérer. Tel que pratiqué, c'est comme s'il se servait du CHP pour nous forcer à avoir 2 jours de repos (donc non payé)/ semaine en plus, tout en réduisant notre paie de fait, vu qu'on est plus nombreux à se partager un même chiffre (qui est lui même en chute).