Validiité clause de non concurrence

Publié le 15/07/2019 Vu 497 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

15/07/2019 10:18

Bonjour,

Ancien responsable d'un centre de profit ,j'ai été licencié par mon employeur le 20 Mai 2019.Sur ma lettre de licenciement mon employeur indiquait qu'il maintenait ma clause de non concurence ,à régler conformement aux dispositions contractuelles.(durée 12 mois, sur trois departement 63,23,03)

Nous sommes le 15 Juillet et je n'ai eu à l'heure d'aujourd'hui aucun reglement de ma clause, ou partielle ou totale.

Cela me dégage t'il de mes obligations de respecter ma clause de non concurrence et de commencer une activitee sur ces departements liées aux activites de mon ex employeur.

Par avance merci de votre retour.



Cordialement, Dernière modification : 15/07/2019

15/07/2019 12:14

Bonjour,

Non vous ne pouvez pas vous libérer de la clause de manière unilatérale, par contre vous pouvez demander un référé au CPH pour que votre employeur paie ce qu'il vous doit.

https://www.legifrance.gouv.fr/affichJuriJudi.do?oldAction=rechJuriJudi&idTexte=JURITEXT000007615475&fastReqId=1042329130&fastPos=1

15/07/2019 13:10

Bonjour,

Il faudrait savoir quand se termine le préavis...

Si l'employeur ne vous verse pas la contrepartie financière de la clause de non-concurrence, cela suffit pour n'être pas forcé de la respecter mais il convient de laisser un délai suffisant comme l'indique l'Arrêt 12-20074 de la Cour de Cassation :


Une cour d'appel ayant constaté qu'il ne s'était écoulé que quelques jours entre le départ du salarié de l'entreprise à la suite de la dispense d'exécution du préavis, et la décision de l'employeur de ne pas verser la contrepartie financière, en raison de la violation de la clause de non-concurrence par le salarié, a pu en déduire que ce délai ne suffisait pas à libérer ce dernier de son obligation, qu'il avait aussitôt méconnue en passant au service d'une entreprise concurrente

__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

15/07/2019 15:33

Merci pour votre retour ,il n'y a pas dans ce cas de préavis cela a été une mise à pied conservatoire le 03 mai pour un tentretien préalable le 16 Mai et une lettre de lienciement à dater du 20 Mai donc la clause est effective depuis le 20 Mai soit au 20 Juillet donc deux mois...



Cordialement,

FP

15/07/2019 15:48

Je présume que le solde de tout compte vous a été délivré...

Si l'on considère que la contrepartie financière est versée au moment de la paie puisqu'elle est traitée comme un salaire, il vaudrait mieux attendre encore la date de celle de juillet...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

15/07/2019 15:55

Je vous confirme bien que le solde de tout compte a bien été versé,j'attendrais début Aout avant d'avancer .



Merci!

Cordialement

FP

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter