versement 13eme mois au prorata congé parental

Publié le 23/01/2020 Vu 496 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

23/01/2020 17:42

Bonjour,

Je suis actuellement en cours de licenciement économique. J'ai débuté mon congé maternité le 14/07/2019. Depuis le 2/11/2019, je suis en congé parental et j'aurais du reprendre le travail en mars 2020. Entre temps, mon entreprise a connu beaucoup de difficultés financières et a été contrainte de licencier une bonne partie de son personnel,moi y compris. Le liquidateur a pris les choses en main concernant les salaires du personnel actif et au sujet des arriérés de primes. Mes collègues viennent de recevoir le versement de leur salaire de décembre ainsi que 50% de leur 13ème mois. Pour ma part je n'ai rien reçu. Je n'ai évidemment pas droit à un salaire en décembre étant donné que mon congé parental courait encore mais qu'en est-il de mon 13èmois au prorata de ma présence pour l'année 2019? Mon contrat de travail stipule que j'y ai droit si j'ai un an d'ancienneté (j'en ai 6) et si je fais partie des effectifs au 31 décembre (ce qui était toujours mon cas en étant en congé parental). Le liquidateur répond que je devrais être présente au 31 décembre. Sur quoi se base-t-il? D'autant plus qu'au 31 décembre, aucun de mes collègues n'étaient présent.Le jugement avait déjà eu lieu le 15/12 et on avait tous eu connaissance que nous ne serions pas repris par le repreneur et on a demandé à mes collègues de rester chez eux dès le 20 décembre.
Quels sont mes recours?
Merci pour votre aide.
Cordialement

23/01/2020 17:59

Bonjour

Il est en effet fréquent de voir le montant du 13è mois diminué, mais pour que cela soit légal, la convention collective, les accords collectifs ou le contrat de travail doivent prévoir que cette prime est calculée en fonction de la présence effective au travail et aussi d'un temps de présence sur l'année.

Que disent les texte dans votre entreprise ?

23/01/2020 18:18

Bonjour,

Il me semble que le liquidateur judiciaire fait une fausse interprétation de la disposition contractuelle puisque si vous n'avez pas été licenciée avant, vous faites toujours partie des effectifs de l'entreprise au 31 décembre, vous avez donc droit de toute façon au 13° mois au moins au prorata temporis du temps de travail effectif...

S'il ne répond pas favorablement à une mise en demeure par lettre recommandée avec AR, il faudrait saisir le Conseil de Prud'Hommes éventuellement en référé...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter