Victimes d'ONG peu scrupuleuses

Publié le 21/01/2011 Vu 2374 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

01/02/2009 21:31

Bonjour à tous,

Avez-vous déjà eu des problèmes concernant le droit du travail avec une ONG ? Licenciement ou placardisation lorsque vous tombez enceinte, convention de stage signée mais véritable travail d'un CDI effectué, refus de congés payés, d'arrêts maladie etc. , situations pour le moins choquantes si l'on considère que certaines ONG n'ont pas de scrupules à bafouer le droit du travail alors qu'elles véhiculent des principes de défense des plus faibles etc.

N'hésitez pas à me contacter en MP, nous pourrons en discuter plus calmement.


Attention, je n'accuse nullement les ONG en général de faire n'importe quoi avec la législation !! :) Loin de là

02/02/2009 02:18

N'hésitez pas à me contacter en MP, nous pourrons en discuter plus calmement.
Pourquoi en message privé? Il est possible de rester calme même en public ! :)
En réponse à la question, oui j'ai déjà eu connaissance de problèmes concernant l'application du droit du travail dans le cadre d'une ONG.

A+

02/02/2009 11:36

Pas de souci pour en parler sur le forum directement. Je me disais juste que le MP permettrait de parler sans crainte quoi. En fait, je suis journaliste et je fais une enquête sur les ONG qui bafouent le droit du travail.

Le but serait de dénoncer les mauvaises pratiques de certaines ONG, mettre en garde ceux qui veulent s'engager et les aider à y voir plus clair, dans les contrats etc. Rendre les choses plus transparentes en quelque sorte.

J'aurais souhaité que vous me racontiez dans le détail cette mauvaise expérience que vous avez eu avec cette ONG.

13/02/2009 12:44

bonjour,
beaucoup de choses aussi me questionnent sur la question du travail en ONG... quel droit s'applique? celui du siège (en france par exemple), ou celui du lieu d'implantation pour les programmes internationnaux? POurquoi les expatriés francais sont-ils traités avec autant de différence par rapport aux professionnels locaux et quels sont les recours des locaux?
certains de mes collègues étrangers consultants dans une grande ong internationnal ayant son siège en France sont très largement discriminé, et soumis à des traitement digne du harcélement morale, de pratiques discriminatoires de type racial...et dans l'impossibilité d'interpeller la directiojn francaise de l'ONG dont on ne sait si elle cautionne ou tout simplement ignore... que faire?

20/02/2009 14:45

Bonjour. J'ai justement subi du harcèlement moral dans une ONG (lors d'un stage), aujourd'hui c'est terminé mais je prépare dans le cadre de mes études un rapport de recherche sur les ONG qui ne respectent pas le droit du travail. N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez de l'aide dans votre étude.

21/01/2011 17:51

Bonjour,
Je sais que cette discussion est ancienne mais peut-être qqn pourra-t-il m'aider quand même. J'ai travaillé l'année dernière pour une association française basée au Burkina. Le coordinateur burkinabé est véritablement exploité (il n'a pas pris de vacances depuis 2 ans, travaille 7 jours sur 7, est sous-payé, est victime de récriminations et de harcellement). Je voudrais l'aider mais je ne sais pas quoi faire. Je ne vois pas de recours légal (d'ailleurs, il a bien trop peur de perdre son travail pour entreprendre quoi que ce soit lui-même). Je pensais plutôt m'appuyer sur des médias, mais je n'ai pas de pistes. Merci

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter