quels recours pour faute commises par huissier?

Publié le 01/03/2024 Vu 612 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

01/03/2024 08:14

Bonjour, le 23/02/2024 un huissier à déposé un avis de passage dans ma boite à lettre alors que j'étais présent à mon domicile toute la journée et que personne n'a sonner à ma porte.

Quand je suis aller chercher la signification de contrainte , le 28/02/2024, le clerc m'a assuré être passé chez moi en personne et avoir sonné (je n'ai pas mon nom sur la sonnette) et affirme que je n'était pas présent.

En me remettant le document, il as inscrit la date du 23/02/2024 au lieu du 28/02 en me précisant que je dispose de 15 jour pour contaster.

Quand je lui ai demander s'il était mandaté par l'urssaf pour récupérer les fonds il me répond que non, qu'il est simplement chargé de me remettre la signification, mais le lendemain quand je lui demande si je doit versé les fonds à l'urssaf directement il me dit que non, je doit lui versé à lui... je lui redemande s'il est mandaté par l'urssaf et là il me répond que oui.. je lui fait remarqué que la veille il m'avait dit le contraire mais me répond que j'ai mal compris et qu'il sait ce qu'il dit !!! j'ai l'impression qu'il me prend pour un idiot.

Je lui demande alors s'il a en sa possesion les pièces justificatives de la créance et là il me répond que non mais qu'il peut les demander à l'urssaf!!! je crois savoir qu'il à obligation, avant de me signifier une contrainte, de vérifier la légalité du mandant et visiblement il ne l'a pas fait.

De plus quand je lui dit que les demandes de paiement de l'urssaf sont illégales car l'urssaf d'alsace est une SELARL non inscrite au RCS il ne réagis pas alors qu'il me semble qu'il à obliagtion de dénoncé les crimes et délits porté à sa connaissance lors de l'exercise de ses fonctions

je voudrais savoir si l'huissier a commis des fautes, de quels recours je dispose, si je peux déposé une plainte et comment car tout ceci ressemble à une escroquerie en bande organisée.

en vous remerciant

Modérateur

01/03/2024 09:04

bonjour,

pour déposer une plainte, il faut une infraction supposée au code pénal, ce qui ne semble pas exister dans votre cas.

sans oublier que la personne objet de la plainte peut se retourner contre le plaignant, pour dénonciation calomnieuse en cas de plainte pénale abusive

escroquerie si vous voulez, mais pas en bande organisée puisque vous avez affaire à un seul huissier.

si vous voulez faire une procédure contre cet huissier, je vous conseille de consulter un avocat qui sera nécessaire pour cette procédure.

salutations

01/03/2024 11:00

bonjour

concernant la date, c'est celle du passage du commmissaire de justice qu'il faut prendre en compte

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit administratif

1427 avis

249 € Consulter
Me. WEYGAND

Droit administratif

239 avis

100 € Consulter