Ouverture LEP "grâce" à mes revenus 2022

Publié le 02/05/2023 Vu 1402 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

01/05/2023 15:22

Bonjour,

Mes revenus ont baissé en 2022, je suis ainsi eligible au LEP; ma déclaration d'impôt en ligne ce mois d'avril m'a permis de générer mon ASDIR (Avis de Situation Déclarative à l'Impôt) où figure mon RFR 2022 (avant l'avis officiel d'août prochain); j'ai fait ma demande auprès de ma banque pour l'ouverture de mon LEP, je leur ai envoyé mon Asdir; mais en retour ma banque me dit que cela bloque, il faut savoir que désormais la banque par voie informatique fait la demande aux impôts (système automatique); Mais l'Asdir n'est pas pris en considération via ce système, ainsi en retour ma banque a reçu un avis négatif d'éligibilité; un texte législatif précise pourtant bien que l'Asdir est recevable, entre autres, auprès des banques; j'ai trouvé 2 textes législatifs concenrnat le LEP qui vont bien dans mon sens, ironie de l'histoire: la banque me dit de voir avec les impôts et les impôts me disent de voir avec ma banque..la banque de France, elle, me conseille de voir avec l'un ou l'autre..Je tourne en rond..

TEXTE copié collé sur Légifance (textes officiels)3° Pour ouvrir un compte sur livret d'épargne populaire, les revenus du foyer fiscal du contribuable de l'avant-dernière année ou de la dernière année précédant celle de l'ouverture du compte ne doivent pas excéder les plafonds mentionnés au 1° ; (suis bien éligible)

II.-Lorsque l'administration fiscale n'est pas en mesure d'indiquer si ce titulaire ou cette personne remplissent les conditions fixées à l'article R. 221-33, ou lorsque l'établissement de crédit ne sollicite pas l'administration fiscale, la justification du montant des revenus est apportée par la production, par le titulaire du compte sur livret d'épargne populaire ou par le contribuable demandant l'ouverture d'un tel compte, de l'avis d'impôt sur le revenu ou de l'avis de situation déclarative à l'impôt sur le revenu de son foyer fiscal permettant à l'établissement de s'assurer que les conditions d'éligibilité sont remplies.

Bref je ne comprends pas pourquoi il y a un blocage, à noter que j'ai bien envoyé ces 2 textes legislatifs à ma banque; Si vous avez un conseil à me donner je vous en remercie; je pense que je me suis engouffrée dans une faille de ce nouveau système informatisé; Et comme ce n'est pas un placement très intéressant pour les banques, mon cas stagne..Bien cordialement; Dernière modification : 02/05/2023 - par Marck.ESP Superviseur

Superviseur

02/05/2023 09:53

Bonjour et bienvenue

De toute façon, Nathalie, Diu, cela reste valable dans l'autre sens, et donc la durée de conservation d'un livret populaire identique..
__________________________
Rappel: Les intervenants doivent faire preuve d'empathie plutôt que de culpabiliser des gens qui cherchent de l'aide.

02/05/2023 13:40

Bonjour,

On parle bien d'avis d'imposition et pas de Asdir,c'est donc l'avis d'imposition qui sevra imprimable à partir septembre .L'Asdir sert notamment pour la CAF,les organismes de retraite complémentaire (calcul CSG/RDSet prélèvement à la source),ainsi que pour certaines aides sociales.

Cordialement

02/05/2023 15:44

Bonjour,



Merci pour vos retours, message pour Miako (la dernière réponse), merci de relire dans mon 1er message le 2e texte de légifrance, il précise bien qu'il faut présenter l'avis d'impôt ou "l'Avis de Situation Déclarative à l'Impôt sur le Revenu" qui a pour acronyme l'ASDIR..

je reprends en copier coller la fin du texte Legifrance qui me semble clair:

ou par le contribuable demandant l'ouverture d'un tel compte, de l'avis d'impôt sur le revenu ou de l'avis de situation déclarative à l'impôt sur le revenu de son foyer fiscal permettant à l'établissement de s'assurer que les conditions d'éligibilité sont remplies.

site contact impôts :

L’Avis de Situation Déclarative à l'Impôt sur le Revenu (ASDIR) permet la justification de vos revenus et charges concernant vos démarches auprès de tiers (banques, bailleurs, administrations ...). Le contenu est le même qu’un avis d'impôt.



Bien cordialement,

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit administratif

1434 avis

249 € Consulter
Me. WEYGAND

Droit administratif

239 avis

100 € Consulter