retraite , travail, frais réel

Publié le 21/04/2023 Vu 1388 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

21/04/2023 16:48

Bonjour, ma femme a pris sa retraite fin juillet 2022 sans ancienne entreprise la réembauché fin aout 2022 dans l'autre entreprise de cet employeur donc 1 mois après sa prise de retraite, avant on déclarait les frais réel , j'ai chercher mais n'est pas trouver si l'on avait toujours le droit de déclaré les frais réel sur le salaire que percois , pourriez vous m'indiquez si oui ou non on peut déclaré les frais réel sachant que pour aller travailler ma femme parcours 200 km aller/retour / J, je vous en remercie a l'avance

21/04/2023 19:35

Bonjour,

Au niveau des principes, dès lors que votre épouse est salariée, elle peut opter pour la déduction des frais réels, en lieu et place de la déduction forfaitaire de 10 %. De façon générale, la situation de retraitée est sans incidence sur la déduction des frais professionnels engagés pour aller travailler. Les frais professionnels sont la contrepartie de la déclaration des salaires.

Par contre, au niveau de la détermination des frais déductibles, on peut s'interroger.

Vous dites que votre femme parcours 200 kms A/R par jour, ce qui signifie que vous résidez à 100 kms de son lieu de travail. Or, au delà de 40 kms pour un aller-simple, soit 80 kms A/R par jour, la déduction est limitée à 80 kms A/R jour, sauf à pouvoir établir que des circonstances personnelles ou professionnelles particulières imposent à votre femme de travailler à 100 kms de chez vous, alors qu'elle est retraitée. Nous ne connaissons rien de la situation familiale de votre foyer fiscal , ni des raisons qui ont conduit votre femme à continuer à travailler après avoir fait valoir ses droits à la retraite, ni de votre pratique antérieure, en matière de frais réels, sachant que la situation de retraitée de votre femme peut modifier l'appréciation de la normalité de l'éloignement du lieu de travail, par rapport au domicile. Personne ne pourra vous répondre sur la possibilité que vous avez de déduire la totalité de vos frais de transport, s'agissant d'une appréciation souveraine par les services fiscaux, d'une situation particulière. Ce qui est sûr, c'est que 80 kms par jour travaillé serait admis. Pour le surplus, vous pouvez demander l'avis de votre centre des finances publiques.

Bien cordialement.

21/04/2023 20:34

je vous remercie de votre réponse j'en prends bonne note , encore merci

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit administratif

1434 avis

249 € Consulter
Me. WEYGAND

Droit administratif

239 avis

100 € Consulter