Bien indivis prêt immobilier

Publié le 01/05/2024 Vu 250 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

01/05/2024 17:01

Bonjour,

J'ai acheté un appartement avec mon ex compagne il y a maintenant 6 ans sur plan. En indivision 50/50.
Nous nous sommes séparés peu avant la remise des clés.

Il a été décidé d'un commun accord qu'à ce moment elle gardait la jouissance du bien en contrepartie d'assumer tous les frais de l'appartement (loyers, charges syndicales et impôts)

Il y a eu énormément d'incidents de paiement à tous les niveaux et aujourd'hui nous devons comparaître devant un juge à cause de ses impayés avec le syndic.

Cela fait 4 ans que je me bats pour qu'elle rachète ma part ou que nous vendions cet appartement.

Elle ne veut rien entendre et souhaite rester dans l'appartement coûte que coûte.



À part la licitation de partage, que puis je faire ?? Dernière modification : 01/05/2024 - par Tibili

01/05/2024 17:14

Bonjour,

Votre commun accord a-t-il fait l'objet d'une convention d'indivision ?

Quand vous dites "loyers" vous parlez des échéances du crédit ? Vous étiez donc co-emprunteur solidaire ?

Vous pouvez vendre votre part à votre ex, mais si elle ne veut pas, vous ne pouvez pas la forcer.

Vous pouvez aussi vendre votre part à un tiers, mais encore faut-il trouver un candidat.

Si la mise en vente ne peut être décidée à l'amiable, la licitation sera inévitable, surtout si les impayés persistent, la saisie puis vente aux enchères par les créanciers mettra tout le monde d'accord.

01/05/2024 17:18

Pas grand chose (à part effectivement la vente de droits indivis à un tiers, qu'il faudra trouver). Le partage est soit amiable, soit judiciaire. Le partage judiciaire entrâinera ici probablement la licitation (difficile de partager un appartement en lots). Notez aussi que face à une procédure judiciaire concrète, on peut changer d'avis, et accepter la vente amiable du bien.

Je n'ai pas compris l'histoire de la prise en charge des loyers. Un propriétaire n'a pas de loyer à payer, et à qui, d'ailleurs ?

Voulez-vous dire qu'elle payait une indemnité d'occupation à l'indivision, au travers d'une moitié de cette indemnité payée à vous ?

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1434 avis

249 € Consulter