Communauté et litige de partage

Publié le 01/07/2014 Vu 720 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

01/07/2014 14:58

Bonjour,

Mon épouse et moi même avons divorcé en 2000 ( régime de la communauté réduite aux acquêts)Nous possédions alors des fonds en commun.La liquidation de la communauté n'a pas été faite auprès d'un Notaire comme l'avait ordonné le Juge lors du divorce.
Mon ex femme a acquis avec ces fonds une maison à son nom qu'elle occupe depuis.Avec de grandes difficultés elle a accepté de me verser une indemnité d'occupation depuis 7 mois.
Pour ma part,je souhaite qu'elle me dédommage de la valeur de la moitié de ce bien ou qu'elle la vende et me verse une soulte( 50% diminuée des frais d'entretien et éventuelles améliorations et de l'indemnité d'occupation))
Elle s'y oppose totalement et envisage de plus de ne plus verser l'indemnité d'occupation.
Pensez-vous que nous puissions encore liquider la communauté (de l'époque du divorce ) devant Notaire?
Merci d'avance
Cordialement

Modérateur

01/07/2014 15:08

bjr,
comme vous êtes divorcés, la communauté n'existe plus, vous ne pouvez avoir que des biens en indivision.
ce qu'elle vous verse n'est pas une indemnité d'occupation puisqu'elle occupe un bien qui lui appartient.
je pense qu'elle vous verse un genre de remboursement des fonds communs avec lesquels elle a acquis sa maison, versement qu'elle peut cesser quand elle veut puisqu'il n'y a rien d'écrit.
dans votre situation ce n'est pas un notaire qui va régler votre litige mais un juge qui a seul le pouvoir de trancher un différend entre ex-époux.
cdt

01/07/2014 15:48

bjr,

Ce sont des fonds communs qui ont servi à acquérir le bien (j'ai les extraits de compte joint avant le divorce)Peut-on considérer qu'elle a une dette envers moi?

Cdt et merci

Modérateur

01/07/2014 20:03

bjr,
ce serait mieux si cela figurait dans l'acte d'acquisition de ce bien.
mais en l'absence d'accord amiable, c'est le juge que vous aurez saisi qui décidera.
cdt

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1427 avis

249 € Consulter