Depression et alcoolisme cause de divorce?

Publié le 16/03/2014 Vu 2577 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

28/02/2014 15:46

Mr X et Mme X sont maries depuis plus de 30 ans (regime de communaute).
Mme X est depressive depuis plus de 10 ans.
Mme X a developpe une addiction a l'alcool au cours de sa depression. (suspension de permis, suspension profesionnelle, faute proffesionnelle)
Mr X est reste a ses cotes en dissimulant ces problèmes lies a l'alcool. Il pensait l'aider. Tout geste d'affection de tendresse envers Mr X ont progressivement disparu. Mr X a continue de la supporter.
Il y 6 mois, Mme X a été diagnostiquée avec un cancer et a engage son traitement.
Mme X ne s'est pas abstenu de boire depuis. Mme X fait preuve maintenant d'une agressivité verbale envers tout ses proches et d'une violence physique (casse d'objet seulement).
Mr X est devenu nerveux et a egalement des paroles violentes et vulgaires.
Mme X pense que Mr X l'a depreciee aupres de ses proches, sa famille, ses amis et meme son medecin traitant et qu'ils sont par consequent du cote de Mr X.
Mme X denie les problemes qu'elle a et reporte la faute sur Mr X. Mme X refuse de voir un psychologue meme si prescit dans le cadre de son traitement.
Mr X envisage de consulter pour lui meme un psychologue.

Mr X a recement exige que Mme X quitte le domicile. Ils ont tous deux engage des recherches de logement et continuent de vivre sous le meme toit.
Mr X a obtenu un logement et en prendra possession dans 2 mois. Mme X restera dans leur residence le temps de la vendre.
Leur premiere visite chez un avocat a été mitigee, Mme X a evoque la possibilite de demander une prestation compensatoire. (salaire Mr: 2000E, Mme: 1700E).
Mr X est prêt a partager a moitie leur patrimoine matrimoniale et a paye sa part des frais lies au fait d'etre proprietaire. Cependant il refuse la compensation et envisage de consulter un deuxieme avocat pour son compte.


J'ai essaye de faire court.
Mes questions sont les suivantes:

1. est ce une bonne idee de prendre un second avocat?
2. est ce que Mr X peut demander le divorce pour alcoolisme?
3. est que mr X peut demander le divorce avec l'instabilite mentale de Mme?
4. si Mr X meuble et achete des equipements pour son logement alors qu'ils sont maries, devra-t-il partager lors de la signature du divorce?
5. sur quoi se base l'attribution de la prestation compensatoire (sachant que Mr X aura un loyer et ses propres charges)?
6. le divorce peut il etre prononce pendant la maladie de Mme?
7. au vu des elements decrits, quelles pourraient etre les issues du divorce?


Merci d'avance,

JM

13/03/2014 16:31

selon moi; CAD mon expérience...
1- oui et même obligatoire si ils ne sont pas d'accord sur tout !
2 - MR X peut demander le divorce pour ce qu'il veut ! Pas besoin de motif avéré !
3 - idem
4 - je pense que oui; tant que mariés, les biens sont en commun. Mais à vérifier.
5 - sur les besoins et possibilités de l'un et de l'autre ! Si madame demande et que le juge (seul à décider) dit oui; X devra payer ! Mais si Mme demande trop pour le juge, il dira non une bonne fois pour toute ! pas de négociations à la baisse possible !
6 - oui
7 - pour moi impossible à dire !

16/03/2014 07:37

Bonjour et merci d'avoir pris le temps de lire mon message et d'y apporter quelques réponses.
Mme X est d'accord pour une séparation a l'amiable, mais n'écarte pas la possibilité de demander une prestation compensatoire. Elle ne veut pas prendre un avocat a ses frais et laisse Mr continuer les démarches.
Concernant ma question 2, est ce que l'alcoolisme avéré est considéré comme un tort?
Question 3: le divorce peut il être refusé car Mme est malade (sur les points physique et mental)

Si 2 ans de séparation, le divorce est automatiquement prononcé. A l'amiable? sinon, a qui les torts?

merci,

JM

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1428 avis

249 € Consulter