garde alternée rompue non officiellement par le père

Publié le 24/01/2010 Vu 2639 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

24/01/2010 22:22

Bonjour,
Séparée depuis 2002 et divorcée depuis 2004 avec garde alternée, le père de ma fille suite à sa rencontre avec une femme a décidé de déménager et a rompu de fait la garde alternée début 2005. Après plusieurs mois de discussion il a accepté de me verser une pension début 2006 que je n'ai pu débattre et que j'ai acceptée car il me menaçait sinon de récupérer la garde de notre fille (sous prétexte que je ne pouvais prendre un appartement plus grand ; en effet j'étais au chômage et j'avais des soucis de santé).
Courant 2006 ayant à nouveau un emploi j'ai voulu régulariser les choses vis à vis de la justice et le père de ma fille a fait avec moi une requête conjointe en ce sens auprès du JAF. Ce dernier a refusé la demande en l'état, exigeant des pièces complémentaires dont nos conditions de ressources respectives. Mon ex-mari n'a jamais voulu fournir ces éléments et j'ai laissé les choses en l'état. Depuis il a accepté plusieurs fois d'augmenter la pension sans jamais le faire.
Il y a quelques semaines le père de ma fille a annoncé qu'il partirait vivre et travailler à l'étranger (Estonie) d'ici 3 mois ; dans la foulée il a voulu me persuader de ne plus me verser "officiellement" de pension en contre partie de quoi il augmenterait la somme qu'il me donnerait "autrement".
Tout cela me déplaisant, la communication est rompue depuis 15 jours avec lui.
J'ai peur que cette situation porte préjudice à ma fille et à moi dans l'avenir (pourrait il se prévaloir de la garde alternée d'origine pour exiger qu'elle aille en Estonie et que je doive couvrir les frais ? reviendra-t-il la voir comme il le lui a promis ? peut il arrêter toute participation financière à son éducation ?)
Je veux donc inscrire les choses dans la réalité mais je ne sais comment m'y prendre (saisir le JAF ?) ni si je dois me faire représenter par un avocat.
Par avance merci de vos éclairages

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2649 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter