Quels sont les droits des beaux-parents (nouveaux compagnons)

Publié le 02/06/2014 Vu 6854 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

31/12/2009 16:35

Bonjour,
suite à la requête de mon ancien compagnon (père de mes deux enfants)je souhaiterai savoir si sa compagne actuelle a des droits sur mes enfants: Mon ex-compagnon souhaitant que la garde alternée soit conservée avec sa compagne actuelle s'il venait à disparaitre... Cela me parait totalement aberrant, mais est ce possible?
Merci de vos conseils.

01/01/2010 10:55

Bonjour,

Une loi est à l'étude pour les droits des beaux-parents.
Tant qu'elle n'est pas actée, les beaux-parents n'ont aucun droit sur les enfants de leur compagne/compagnon.

01/01/2010 15:51

Je ne suis pas pour que les beaux-parents n'est aucun droit, mais de là à envisager la garde alternée avec la belle-mère de mes enfants en l'absence du père...
Et qu'elle est un droit sur les décisions de l'éducation de mes enfants...
Nadia

04/02/2010 08:45

Bonjour,

Abstraction faite de ma situation personnelle, je peux comprendre vos réticences, néanmoins je suis tombée sur ce forum en étant tout à fait dans la situation inverse...

Je suis l'heureuse belle maman de deux merveilleuses petites filles que j'aime comme mes filles. Leur papa est obligé de s'absenter 6 mois pour des raisons professionnelles et souhaitant ne pas rompre le lien, ni trop les perturber, il me semble évident qu'il est nécessaire qu'elles continuent de venir à la maison un WE sur deux et pendant les vacances comme c'était le cas jusqu'à présent.

Je ne sais pas dans quelle mesure mon droit de visite sera reconnu. Je ne cherche pas à concurrencer leur maman mais je suis une partie intégrante de leur famille paternelle et je les aime de tout mon coeur. Il est important qu'elles puissent avoir quelqu'un à qui parler de leur papa pendant ces 6 mois, qu'elles puissent aussi retrouver leurs jeux et leur environnement chez nous, qu'elles puissent voir des photos...

Ainsi j'aimerais savoir s'il me sera juridiquement possible de maintenir le lien avec mes belles-filles pendant l'absence de leur papa ou si je serais soumise à l'ostilité de leur maman.

04/02/2010 10:31

Je vous remercie de votre témoignage.

Mais je persiste à penser que ce n'est pas dans l'intéret de mes enfants qu'une garde conjointe avec leur belle-mère soit mise en place si le père venait à décéder.

Cependant il me paraitrait tout à fait normal qu'ils se voient puisqu'ils s'aiment et qu'ils sont attachés les uns aux autres. Mais il me semble que cela devrait se régler de façon amiable et cordiale. Je rapproche leurs liaisons à celles qu'ils pourraient entretenir avec un oncle ou une tante.

Quant à votre situation il me semble que c'est la maman qui aura le pouvoir de décision... Votre approche peut sans doute faire la différence. Demander d'emblée un week end sur deux cela me semble beaucoup dans un premier temps. Lorsque les choses arrivent de façon progressive cela me semble plus acceptable. Commencer par un après midi, un déjeuner...
Bon courage!
Nadia

11/06/2010 16:57

Bonjour,

Je rejoins beaucoup le sentiment de Fred59.
Je suis également belle-mère d'un enfant d'un premier mariage, qui a 2 demi-freres dans le foyer. Nous sommes en garde alternée.

Dans le cas où le papa décèderait, ce serait une catastrophe pour l'ensemble de la fraterie, pour la construction de l'ainé, et la mienne.

En effet, je m'occupe de lui sans prendre la place de sa maman bien évidemment, mais dans un quotidien qui depuis ses 3 ans (il en a 10 aujourd'hui) où affectivement nous nous sommes investis lui et moi, où je participe à sa construction 1 semaine sur 2 (devoirs, loisirs, musique, sport, etc). En bref, je lave ses chaussettes tout comme je traite ses poux ou ses boutons sur les fesses, je le félicite comme je le gronde au même titre que mes propres enfants.

Nous souhaiterions avec mon mari que s'il venait à disparaître, l'on puisse conserver ce rythme d'autant plus important en cas de perte de son papa, pour lui, pour ses freres et pour moi.
Le fait d'être ensuite pleinement chez sa maman serait un second drame à gérer dans une période éprouvante pour tous!

Voilà seulement l'opinion d'une belle-maman ...

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter