indemnité d'occupation

Publié le 18/04/2024 Vu 436 fois 10 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

18/04/2024 16:23

BONJOUR

je suis à la recherche d'un texte de loi ou une jurisprudence ou une décision en cassation sur lesquels je pourrais m'appuyer pour etre exonéré de l'indemnité d'occupation suite àun divorce.J'ai lu sur des sites de différents avocat que cela etait possible ,et malheuresement mon avocat ne sais pas. D'avnce merci pour votre réponse Dernière modification : 18/04/2024 - par yapasdequoi Modérateur

18/04/2024 17:27

desolé j'ai oublié trp perturbé par le sujet

18/04/2024 17:36

Bonjour.

Je ne pense pas que quiconque ait été "exonéré" d'une indemnité d'occupation dans un contexte où elle était due et non prescrite.

La question qui peut être débattue dans une instance judiciaire est celle du caractère privatif de la jouissance du bien indivis.

18/04/2024 17:42

re bonjour

j'ai lu sur le site d'un avocat que cela était possible si l'occupant du bie avait payé seul la totalité du pret immobilier. l'avocate en question est maitre Christelle amirian

Superviseur

18/04/2024 17:58

Bienvenue sur LegaVox
Tant qu'un nouveau jugement où une décision entre les partie, n'annule pas l'indemnité d'occupation, elle reste due.
__________________________
Rappel suite à réclamations.
--Nous sommes ici pour aider, non pour culpabiliser. Condescendance NON, Humilité, empathie OUI.
-- Une réponse synthétique peut indiquer un fondement juridique (réf, article, code , décision), sans en coller l'ntégralité, souvent fastidieuse à lire pour un non averti.

18/04/2024 18:26

J'ai peut-être trouvé la page que vous évoquez.

Alors une personne peut à la fois être débritrice et créancière de l'indivision, ou de l'autre indivisaire.

Débitrice car elle peut devoir une indemnité d'occupation à l'indivision. Et créancière parce qu'elle a pu financer l'acquisition ou l'amélioration du bien indivis, ce qui entraîne une indemnisation.

Dans les calculs de liquidation de l'indivision, il peut donc y avoir des compensations entre des éléments à l'actif et des éléments au passif. Mais cela n'est pas une "exonération" de principe. C'est un calcul comptabilisant les plus et les moins.

18/04/2024 19:44

merci beaucoup une dernière question y at il un texte référent sur lequel je pourrais m'appuyer

Modérateur

18/04/2024 19:52

Les textes de référence sur l'indivision :

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGISCTA000006136538



Article 815-9

Modifié par Loi n°2006-728 du 23 juin 2006 - art. 2 () JORF 24 juin 2006 en vigueur le 1er janvier 2007






Chaque indivisaire peut user et jouir des biens indivis conformément à leur destination, dans la mesure compatible avec le droit des autres indivisaires et avec l'effet des actes régulièrement passés au cours de l'indivision. A défaut d'accord entre les intéressés, l'exercice de ce droit est réglé, à titre provisoire, par le président du tribunal.

L'indivisaire qui use ou jouit privativement de la chose indivise est, sauf convention contraire, redevable d'une indemnité.


Article 815-13

Modifié par LOI n°2009-526 du 12 mai 2009 - art. 10






Lorsqu'un indivisaire a amélioré à ses frais l'état d'un bien indivis, il doit lui en être tenu compte selon l'équité, eu égard à ce dont la valeur du bien se trouve augmentée au temps du partage ou de l'aliénation. Il doit lui être pareillement tenu compte des dépenses nécessaires qu'il a faites de ses deniers personnels pour la conservation desdits biens, encore qu'elles ne les aient point améliorés.

Inversement, l'indivisaire répond des dégradations et détériorations qui ont diminué la valeur des biens indivis par son fait ou par sa faute.




etc


18/04/2024 19:56

merci beaucoup

bonne soirée

18/04/2024 21:35

Sachant que ces articles ne traitent que des créances et dettes d'un indivisaire vis-à-vis de l'indivision. Il peut y avoir des créances et dettes entre les indivisaires, par exemple concernant les dépenses d'acquisition.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1427 avis

249 € Consulter