liquidation divorce chez le notaire

Publié le 08/02/2014 Vu 4246 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

15/09/2011 23:13

Bonjour, mon divorce a ete prononcé il y a 5 ans et toujours pas passés devant le notaire !!!
La maison m a ete attribuée par le juge ainsi qu une rente viagere , (acte de divorce )
L'administration envoie le reglement des impots fonciers à mon ex mari , qui me demande à en payer la moitié .
est ce normal ?
d autre part , un appartement avait ete achete conjointement lors de notre mariage (communauté )or , mon ex mari garde cet appartement et en encaisse le loyer , en faisant valoir qu il a ete acheté" grace à de l 'argent donne par ses parents .
est ce legal ?
Merci de votre réponse .

16/09/2011 15:51

Bonjour, Madame,

En premier lieu, vous dites que votre divorce a été prononcé il y a cinq ans. A l'époque, le Juge avait-il désigné un Notaire pour traiter de la liquidation ? Si oui, vous êtes-vous manifestez auprès de lui, durant ces années ?

Il est logique que l'Administration fiscale envoie toujours les impôts fonciers à votre mari puisqu'au Bureau des Hypothèques, rien ne précise que vous êtes seule propriétaire de l'immeuble, le partage n'ayant pas été fait. Aujourd'hui, juridiquement, vous êtes tous deux copropriétaires indivis de cette maison. Il est donc logique que vous payiez la moitié de la somme puisque, normalement, la totalité devrait vous revenir !

Enfin, au sujet de l'appartement, existe-t-il, dans l'acte d'acquisition une déclaration de remploi de fonds propre, bénéficiant à votre ex-mari, et, en conséquence, lui attribuant la pleine propriété ?

16/09/2011 22:44

Bonjour Maitre , et grand merci pour votre reponse aussi rapide
aucun notaire n a ete designe par le juge , nous laissant maitres de la decision .
Dpnc , c est celui ou etaient enregistrés les biens qui a ete choisi .
a mon grand regret du reste car c est donc moi qui ait du faire toutes les demarches pour envoyer l acte de divorce etc ...et ce notaire (enfin sa secretaire )s est meme permis d emettre un jugement en faveur de mon mari , disant que j avais deja suffisamment et que c etait normalque l 'appartement commun revienne à mon mari !!!!
je precise que nulle part , sur l 'acte d achat ne figure qu il a ete achete avec de l 'argent personnel à lui .et que l acte a ete etabli à nos 2 noms et signe conjointement .
apres bien des reclamations , un e proposition de liquidation m a ete envoyee mais qui laisse cet appartement à mon ex mari , prenant en compte son attestation de financement avec l 'argent donne par ses parents ...
je n ai rien renvoyé car je suis perplexe , et d apres mon avocat que j avais ^pour le divorce (assistance juridique gratuite )cet appartement devait etre partage puisque achete en communauté ...
ce qui n est pas fait par fait le notaire qui prend ouvertement parti pour mon ex mari et est du reste desagreable avec moi ...
je voudrais changer de notaire pour cette liquidation , mais il ma dit que des arrhes aurait ete verse par mon ex , et que je ne le peux ????
Mes enfant souhaiteraient que les choses soient en regle .
D 'apres mon avocat , c est à mon ex mari de payer tous les frais notaries et j espere bien que c est valable ...
Merci encore pour votre aide .

19/09/2011 10:31

Bonjour, Madame,

Quant à la liquidation, vous avez librement le choix de vous faire assister par un autre Notaire si le premier vous semble partial. Si aucune mention relative à l'apport financier personnel de votre mari figure dans l'acte d'acquisition, cet appartement constitue un bien commun et sa valeur doit être divisée par moitié au bénéfice des deux époux.
Faites bien attention à ce que vous signerez car il est fort probable que cette liquidation soit transactionnelle et, une fois régularisée, vous ne pourrez revenir dessus même en poursuivant en Justice.

20/09/2011 01:27

Bonjour Maitre
au divorce prononce l appartement en question avait besoin de travaux et mon exmari a emprunte pour les faire et le loyer qu il encaisse actuellement sert à rembourser ce credit m a t ildit .
il a tenu à garder ce logement pour nos enfants .
alors pouvez vous me dire , au cas ou je mourrais , si mes enfants heriteraient bien de ma part (la moitie du prix de cet appartement )meme si la liquidation chez le notaire n a pas ete faite ?
pour la maison qui m a ete attribuée par le juge , mon avocat m avait bien assuré que si je mourrais des le lendemain du jugement , la maison leur reviendrait et non à mon ex .
D 'autre part, comme il est remarié , je pense que sa nouvelle femme n 'a rien àvoir dans cette liquidation en cas de son dec es ?
Encore grand merci de votre réponse .

21/09/2011 10:16

Bonjour, Madame,

Comme je l'ai dit dans mon intervention précédente, en fonction des informations apportées, vous avez droit (hors dettes) à la moitié sur chacun des deux immeubles et, si vous décédez, vos enfants hériteront sur votre part.
Quant à celle de votre époux, leurs droits, en cas de décès, seront envisagés en fonction de ceux qu'il a pu consentir à sa nouvelle épouse puisqu'il s'est remarié (régime matrimonial, donation etc).

08/02/2014 19:27

Bonjour,

la liquidation de la communauté est en cours depuis 4 mois.
le divorce va etre prononcé dans un mois.
mon EX Femme ne veut rien signé pour la liquidation de la communauté.

que faut il faire: changer de notaire, faire faire un procès verbal de non conciliation?

merci.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter