Problème liquidation des biens

Publié le 06/02/2011 Vu 2568 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

06/02/2011 09:20

Bonjour,

Je suis divorcée depuis 2005 et je n'ai pas encore reçu l'argent de la vente de la maison bloquée à la Caisse des Dépôts et Consignations !!!

Pourquoi cette situation ?
J'étais mariée sous le régime de la séparation des biens. Avec mon ex mari, en 1986, nous avions acheté en commun notre maison. Cependant, mes parents nous avaient aidé à hauteur de 50 000 Euros (mes parents ont les preuves que ces règlements ont été effectués par eux).

A la vente de la maison, quand il a fallu faire le partage, mes parents ont réclamé la somme de 50 000 Euros sur le prix de vente de 200 000 Euros.

Mon ex mari n'a pas été d'accord sur le partage proposé (75 + 75 + 50 k€) avec le versement à mes parents. Mes parents sont restés sur leurs positions et l'argent a été bloquée.

Depuis lors, différentes tentatives ont été effectuées pour débloquer la situation. La dernière en date est une proposition de mes parents qui consiste à ne plus récupérer cette somme de 50 000 € mais à la donner directement à notre seule fille (leur unique petite fille).

Même cette dernière proposition n'a pas été accepté par mon ex-mari.

QUESTION: comment débloquer la situation et distribuer ce montant de 200 k€ sans passer par les voies judiciaires ?

Merci d'avance de votre réponse.
Cordialement

06/02/2011 11:29

Bonjour,

Le partage 75+75+50 signifierait qur vos parents sont co-acquéreurs, ce qui peut choquer votre ex conjoint... s'ils ne figurent pas dans l'acte.

S'ils ne sont pas dans l'acte notarié d'achat, le partage devient 100+100 MAIS

Bien sûr, il y a alors le pret à solder !

- A qui a-t-il été fait ? L'un ? l'autre ? Les deux ?

- Comment ? Ecrit ? Sur un compte de l'un des époux ou commun ?

Seul un professionnel du droit peut vous répondre au vu des actes et ecrits AVANT de vous aventurer en justice tant que ces points n'auront pas été précisés.

Souvent, une consultation juridique indépendante clarifie les faits et le droit pour tous et évite de longs et onéreux procés

Cordialement

06/02/2011 12:07

Rebonjour,

Merci d'avoir répondu à mon message.
Pour répondre à vos questions, si je comprends bien, pour vous la somme de 50 k€ est une forme de prêt. Onpeut effectivement le voir ainsi puisque mes parents veulent récupérer la somme.

Ce montant a servi à régler diférentes factures de travaux et de ce fait ce "prêt" ne pouvait pas figurer dans l'acte notarié. Les factures réglées étaient pour certaines; au nom de notre ménage, pour d'autres directement au nom de mes parents. Aucun acte n'a été fait pour authentifier ce prêt. Mais, pour mes parents et moi-même il est clair que, étant marié sous le régime de la séparation de biens, cette aide me revenait (mes parents aidaient leur fille que je suis) en cas de séparation.

Merci de votre réponse sur la meilleure manière de procéder (la plus efficace et la moins chère)

06/02/2011 16:35

Bonjour,

Il vous faut maintenant faire étudier par un professionnel du droit chaque facture, chaque versement de part et d'autre (votre ex mari risque de produire des factures qu'il a reglées), chaque compte bancaire ......

le notaire sera d'excellent conseil

Cordialement

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1434 avis

249 € Consulter