Indemnités d'occupation - divorce

Publié le 05/03/2014 Vu 1005 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

04/03/2014 15:49

Divorcée de puis 2 ans après plus de 4 années de procédure du fait des nombreux et infructeux dossiers déposés par Monsieur. Un notaire a pris en charge la liquidation du ménage. J'ai accepté toutes les propositions qui ont été faites depuis la date du divorce.
Monsieur qui a tout refusé jusqu'ici, a choisi de prendre son propre notaire et vient de faire une contre proposition malhonnête (s'attribuant des sommes qu'il n'a jamais payées et réclamant la participation à des dépenses qui ne me concernent pas) flanquée d'une indemnité d'occupation pour les deux années écoulées qui correspond à la moitié de la valeur du prêt, prêt que j'assume depuis 7 années. L'ordonance de non-conciliation m'avait donné la jouissance de la maison à titre gratuit, j'ai peu de revenu et 4 enfants tous dans les études. Pour ce bien, rien n'a été mentionné dans le divorce, pas d'attribution de la maison, ni gratuité en attendant le partage. Pourtant personne ne semble surpris de la tournure des choses : Monsieur qui fait trainer et moi qui devrait en faire les frais.
Cette indemnité doit-elle être demandée au juge avant de m'être réclamée ou est-ce automatique ?
Un PV de difficultés me mettrait-il à l'abri de la mauvaise foi de Monsieur, je perds de l'argent du simple fait de ma patiente, est-ce bien raisonnable ?
Mes revenus ne me permettent pas d'avoir l'aide juridictionnelle, parce que sur le papier en théorie ça va mais le poids de la maison et celui des enfants font que la pratique reste bien loin de la théorie, retourner en justice, je n'en ai plus les moyens, alors ce PV n'est-il pas à double tranchant ? Dernière modification : 04/03/2014

04/03/2014 18:30

Bonjour Margot

DAns les publications sur ce site, notamment de Me Haddad, vous trouverez des articles relatifs a vos problemes.
En principe si vous pouvez apporter la preuve des fraudes de votre ex, cela devrait annuler ses actions.
Allez voir du coté des articles 1426, 1427 du code civil..

Par ailleurs si votre divorce est régi par la nouvelle loi, logiquement le partage devait être prévu en début de procédure n'est ce pas le cas ?

Sinon décidément les juges doivent être d'anciens avocats qui ne gagnaient pas assez leur croute!

Les partages ne sont jamais je crois pris en charge par l'AJ..!
bon courage

05/03/2014 14:04

Merci pour ces quelques conseils.
Non, le partage n'a pas été prévu durant la procédure, à aucun moment sauf pour le choix commun d'un notaire.
J'ai bien lu les publications de Me Haddad, est bien expliqué le cas du où celui qui jouit du bien est de mauvaise foi, mais pas le cas où c'est celui qui ne jouit pas du bien est de mauvaise foi.
Monsieur ne se préoccupe plus de rien pour ce bien depuis bien longtemps et il en demande malgré tout une part de la jouissance parce que sur papier il est encore propriétaire, c'est tout bénéfice pour lui ! Que les avantages et pas les inconvénients.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1427 avis

249 € Consulter