Prêt d'habitation à enfant

Publié le 19/12/2023 Vu 537 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

18/12/2023 19:24

Bonjour,

Un enfant majeur qui travaille à proximité de la résidence secondaire de ses parents peut-il occuper cette habitation à titre de résidence principale définitive sans passer par une donation officiellement déclarée ?

Merci d’avance de votre réponse.

18/12/2023 19:27

bonjour

les parents peuvent tout à fait l'autoriser à occuper ce logement

ils peuvent conclure un commodat

19/12/2023 01:12

Merci de votre réponse.

Compte tenu que les parents sont âgés et ont déjà épuisé leurs droits à donations, et que le commodat est destiné à durer longtemps, voire définitivement, ne risque-t-il pas d'être interprêté par le Fisc comme une donation non déclarée ?

Merci d'avance.

Superviseur

19/12/2023 06:51

Bonjour,

Non, pourquoi pensez-vous cela ?

Les parents restent les propriétaires de la maison, l'enfant ne fait qu'y résider.

Superviseur

19/12/2023 08:26

Bienvenue, bonjour,

Aucun risque de redressement si les parties respectent les règles du jeu.

En revanche, si l’opération cache en réalité une location consentie moyennant un prix modique dans le but d’obtenir un revenu non déclaré qui échappe à l’impôt. Dans ce cadre, vous risquez un redressement fiscal, assorti des pénalités applicables en cas de mauvaise foi ou de manœuvres frauduleuses.

D'autre part, certains ont cru échapper à l' I.F.I Et bien non, car Le fait que le bien soit occupé gratuitement par un tiers ne permet pas de pratiquer une décote sur sa valeur imposable, contrairement à ce qui est admis pour les biens mis en location.
__________________________
Rappel suite à réclamations.
--Nous sommes ici pour aider, non pour culpabiliser. Humilité et empathie sont préférables à la condescendance.
-- Une réponse synthétique peut indiquer un fondement juridique (réf, article, code , décision), sans en citer l'ntégralité souvent fastidieuse.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1427 avis

249 € Consulter