nom de famille : ajouter le nom de la mère

Publié le 18/02/2024 Vu 469 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

12/02/2024 16:37

Bonjour,

La loi de mars 2022 permet une procédure simplifiée pour porte le nom du deuxième parent

Dans mon cas je souhaite porter/ajouter le nom de ma mère

Pour le moment cela m'est refusé parce que je porte les noms de mon père biologique suivi de celui de mon père adoptant à savoir Père1-Père2, on me dit que je dois abandonner un des deux noms pour pouvoir bénéficier de cette loi/procédure simplifiée

La loi de 2022 disant que l'on peut porter le nom du père et de la mère, les deux étant au singulier, m'est dit comme un obstable ne me donnant pas droit bénéficier de cette loi/procédure pour porter les trois noms

Visiblement cette dernière ne couvre pas les cas comme le mien, ce qui ne veut pas dire que cela est impossible

Je subis ici une discrimination parce que j'ai été adopté

Quelqu'un aurait-il un conseil sur comment procéder pour porter ces trois noms ?

Merci d'avance pour votre aide Dernière modification : 12/02/2024 - par JL1640

Modérateur

12/02/2024 18:22

bonjour,

ce qui est certain, c'est que vous ne pouvez pas porter les 3 noms, ce n'est pas une discrimination mais l'application de la loi car les enfants qui ont leurs 2 parents ayant un double nom, ne peuvent avoir plus de 2 noms de famille.

Si un parent a lui même un double nom, l'officier ne retient que le 1er pour composer le nom de l'enfant.

cela n'a rien à voir avec le fait d'être adopté.

salutations

12/02/2024 23:37

bonjour et merci pour votre réponse

votre argument ne semble pas me concerner

il ne s'agit pas des noms que mes enfants pourront porter par rapport aux noms que j'ai ou aurai

mais des noms que je peux porter sachant que j'ai trois parents

et mes trois parents portent des noms simples (à un mot, pas de double nom)

Cordialement

Modérateur

18/02/2024 11:04

vous avez fait l'objet d'une adoption simple ou d'une adoption plénière ?

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1434 avis

249 € Consulter