Garder son frere pour lui eviter le foyer d'acceuil

Publié le 09/07/2013 Vu 5237 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

14/02/2009 18:44

bonjour a tous
voila j'ai un frere de 17 ans et notre mere est alcoolique,ne supportant plus cette situation il en a parler a son école qui oblige ma mère a faire une cure ce que je trouve tres bien.Le problème est que l'école a obligée mon frere et ma mère a signer un papier leur permettant de placer mon frere en foyer d'acceuil sous peine de saisir le juge des tutelles. Ce que je trouve inadmissible car je suis en mesure de l'acceuillir chez moi.
Comment faire pour stopper leur démarche et avoir la garde temporaire de mon frere,ma mere et mon frere etant d'accord.
J'ai 28 ans mariée et maman de 2 enfants mon mari étant d'accord avec ma déscision.
merci d'avance pour votre aide. Dernière modification : 14/02/2009

15/02/2009 09:02

Bonjour,

Je suis en totale opposition avec le message précédent. Il s'agit d'un droit de garde et des droits parentaux sur votre frère, le JAF n'étant compétent que pour les problèmes de garde et droits parentaux entre les parents (je fais court).

L'école a réagit suivant une circulare bien connue. Ils ont raison, sauf que dans ce cas il aurait pu prendre attache avec vous dans un premier temps.

Premières réactions:

- écrire au juge des tutelles du tribunal d'Instance auquel vous êtes rattaché;
- faire écrire les frères et soeurs (pas le mineur en question) pour expliquer la situation et les souhait de la famille;
- demander a ce que soit réuni un conseil de famille;
- demander la tutelle de votre frère pour réparer les "carences" de votre mère.

Un simple courrier suffit.

Le juge des tutelles pourra prendre une décision en ce qui concerne l'herbégement de votre frère, qui gérera ses biens...

Votre frère enfin peut faire une demande dans ce sens afin d'attendre sa majorité.. qui interviendra binetôt j'imagine....

Bon courage

09/07/2013 09:03

bonjour il y'a le petit frère et la petite sœur de ma copine dont on voudrait prendre la garde car leur mère leur tape dessus et est alcoolique et leur fait des menace comment peut t'on faire tres urgent merci

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1427 avis

249 € Consulter