Devoir d'une pascee face à la maladie

Publié le 14/07/2023 Vu 1017 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

13/07/2023 23:53

Bonjour,

Suite à plusieurs opérations du cerveau, mon père est devenu "dément".

Il va bientôt pouvoir sortir de l'hôpital et faire de la rééducation neurologique dans un centre spécialisé. Pour l'instant il n'y a pas de place.

L'hôpital souhaite faire rentrer mon père chez lui sauf que ma belle mère ne veut pas de lui comme elle dit si bien. Elle préfère le laisser à l'hôpital car elle veut garder sa liberté.

Quels sont mes recours pour l'obliger à le faire rentrer chez lui ?

Manque t'elle à ses devoirs en tant que pascee ?

Merci par avance

Cordialement Dernière modification : 14/07/2023 - par Delphine006

Superviseur

14/07/2023 07:08

Bienvenue
Dans le cadre d'un Pacs, les partenaires s'engagent à une aide matérielle et une assistance réciproques. Cependant, cette aide est proportionnelle à leurs facultés respectives et n'est pas aussi formellement encadrée que le devoir de secours dans le mariage. Le devoir d’assistance est une évidence, mais le Code civil est moins prolixe c’est pourquoi je recommande de lire CECI et éventuellement voir un avocat.

https://www.montpellier.fr/include/viewFile.php%3Fidtf%3D28728%26path%3D4a%252F28728_943_Tableau-effets-compares-du-mariage-et-du-PACS-

Par exemple en cas de rupture du Pacs, il n'y a pas d'obligation de verser une pension alimentaire.
__________________________
Rappel suite à réclamations, nous sommes ici pour aider, non pour culpabiliser des gens qui cherchent de l'aide. Humilité et empathie plutôt que condescendance
Une réponse synthétique peut indiquer un fondement juridique (réf, code, arrêt), sans en coller l'ntégralité, souvent fastidieuse à lire pour un non averti.

14/07/2023 09:33

Hello !

Remarques : Delphine si vous n'êtes pas quelque chose comme tutrice de votre père vous n'aurez guère de latitude pour imposer quoi que ce soit. Et si l'hôpital juge qu'il n'est plus nécessaire de le garder votre père va bien devoir rentrer chez lui (que sa pacsée le veuille ou non).

Curiosité perso / contexte : votre père n'est probablement plus autonome intellectuellement. Maisn est-il unique propriétaire ou locataire de l'endroit où il habite avec sa pacsée ? Est-il seul à avoir des revenus ?

PS : vous devriez consulter une sassistace sociale pour envisager les solutions du retour de votre père chez lui.

A+
__________________________
Débattre d'idées ou d'arguments, oui, mais sans pour autant s'en prendre aux personnes qui les expriment, ni les juger ou leur faire la morale !

14/07/2023 12:03

Merci pour votre réponse.
Pour répondre à vos questions, mon père et sa compagne sont locataires tous les deux du logement. Ils sont tous les deux en retraite et perçoivent tous les deux une retraite.
A ce jour il n'est effectivement pas autonome intellectuellement et nous ne savons pas s'il va le redevenir.
Je vais justement le voir à l'hôpital ce weekend (j'habite à 300km de chez lui). Je vais voir avec les infirmières ce qu'il en est et je vais prendre un rdv avec une assistante sociale.

Modérateur

14/07/2023 13:42

bonjour,

il me semble que l'article 515-4 al.1 du code civil est clair :

Les partenaires liés par un pacte civil de solidarité s'engagent à une vie commune, ainsi qu'à une aide matérielle et une assistance réciproques. Si les partenaires n'en disposent autrement, l'aide matérielle est proportionnelle à leurs facultés respectives.

l'assistance entre partenaires n'est pas liée comme l'aide matérielle à leurs facultés respectives.

salutations

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1428 avis

249 € Consulter