Donation, vente nue propriété et succession

Publié le 29/04/2024 Vu 383 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

29/04/2024 07:26

Bonjour,

Mon père avait fait donation hors part de la moité de sa maison à son épouse (mariés sous le régime de la séparation des biens) , cette dernière avait acheté la nue propriété de l'autre moitié, mon père s'étant gardé l'usufruit. Notre belle-mère est donc propriétaire de la totalité de la maison depuis le décès de mon père.

Nous sommes deux enfants non communs, nous souhaitons estimer le reste des biens de manière à ce que les trois héritiers ne se doivent rien , dans la mesure du possible.

Nous avons commencé des simulations, pour la valeur des biens, nous tenons compte des liquidités , de la moitié donnée de la maison, et de l'appartement en bien propre de notre père. Par contre en ce qui concerne l'usufruit de la seconde moitié dont notre belle-mère a acheté la nue propriété , devons faire une estimation ? cette partie entre t-elle dans le calcul de la masse successorale à partager ?

Merci.

29/04/2024 08:20

Bonjour.

Il y a une donation d'une moitié de maison.

Vous ne le précisez pas pour la donation *, si c'est ou non en nue-propriété ? Dans le cas d'une donation de nue-propriété, après la donation (non précisée) et la vente précisée avec réserve d'usufruit, votre père conservait la totalité de l'usufruit. Sinon, il y avait indivision sur l'usufruit.

* hors part, mais qui ne pouvait faire autre chose que s'imputer sur la quotité disponible, le conjoint n'ayant pas de réserve.

Je suppose que les calculs de simulation servent à déterminer la quotité disponible et une éventuelle réduction de la donation.

Concernant la donation, qu'elle soit en pleine propriété ou en nue propriété, comme l'éventuel usufruit réservé est éteint, c'est la valeur en pleine propriété, au jour du décès, d'une moitié de maison, qui doit être intégrée dans la masse de calcul de la quotité disponible.

Concernant la vente avec réserve d'usufruit, peu importe à mon avis, c'est une vente, pas une libéralité (et l'article 918 ne devrait pas s'appliquer au conjoint survivant, qui n'est pas en ligne directe). La veuve n'hérite pas de l'usufruit de son mari, en fait elle possédait déjà l'usufruit sur sa propre tête dès la vente, cet usufruit étant successif à celui que votre père s'était réservé sur sa propre tête. Les deux usufruits existaient dès la vente, l'un en cours d'exercice, éteint par le décès, l'autre, successif, lié au fait qu'elle était devenue propriétaire (c'est le même phénomène pour la donation).

Donc non, ni la nue-propriété vendue, ni l'usufruit "récupéré" au décès, ne participent à la masse de calcul de la quotité disponible.

29/04/2024 09:43

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Alors la donation de la moitié de la maison a été faite juste après leur mariage, le notaire nous a précisé par préciput et hors part et l'autre moitié elle a acheté la nue-proriété.

Le notaire nous dit de vérifier que la donation n'excède pas la quotité disponible.

Il nous faut établir une estimation au jour du décès de la moitié ayant fait l'objet de la donation, et nous nous demandons s'il faut, ou non prendre en compte l'autre moitié achetée et à quelle valeur, au moment de l'achat de la nue-propriété ou bien au jour du décès.

29/04/2024 09:57

Vous ne nous dites toujours pas si la donation d'une moitié de maison est une donation avec ou sans réserve d'usufruit.

Bon, il est vrai que cela ne change rien pour l'intégration à la masse de calcul de la quotité disponible, puisqu'au décès, l'éventuel usufruit réservé dans la donation est éteint, et donc c'est la valeur en pleine propriété de cette moitié de maison qui intègre la masse de calcul.

L'autre moitié de maison n'est pas l'objet d'une libéralité, c'est une vente, il n'y a pas d'intégration à la masse de calcul de la quotité disponible. Le patrimoine de votre père n'a pas diminué lors de la vente (échange d'un bien avec sa contrevaleur en argent), si votre pèra a effectivelment reçu un prix de vente correspondant à la nue-propriété. D'ailleurs, sous quel régime matrimonial étaient-ils mariés ?

Si le prix de vente était fictif, alors il s'agit d'une donation déguisée en vente, qui devra être intégrée à la masse de calcul de la quotité disponible.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1434 avis

249 € Consulter