Menaces d'un organisme de crédit

Publié le 06/01/2015 Vu 1168 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

06/01/2015 14:08

Bonjour!

J'ai eu la mauvaise surprise aujourd'hui d'avoir été contactée sur mon lieu de travail par une personne se présentant comme représentant une banque, pour un problème de remboursement de prêt à la consommation de mon compagnon. Je ne suis en aucun cas co-empruntrice, je n'ai rien signé, ce prêt à même été fait sans que j'en sois informée. Mon compagnon me dit que par souci d'honnêteté il a rempli le formulaire en signalant qu'il était en concubinage, et en donnant mon nom et celui de mon employeur (déjà: Est-ce normal que l'organisme de crédit demande ces infos?).
Quoiqu'il en soit, la personne qui m'a appelée m'a carrément menacée de me ficher à la banque de France et par conséquent que je serais interdit bancaire pendant 5 ans! Bref n'ayant jamais eu de compte joint ni n'ayant jamais emprunté à quelque organisme que ce soit avec mon compagnon, j'ai quand même été très surprise par cette menace. Au final la conversation s'est envenimée, ce monsieur a été très agressif et menaçant, et il a fini par me dire que le fait que je ne sois pas co-empruntrice n'avait aucune importance et ne changeait rien puisque l'emprunteur est mon compagnon et que nous vivons à la même adresse. Il m'a également menacée de continuer à m'appeler sur mon lieu de travail si mon compagnon ne réglait pas la situation! En a-t-il le droit? Puis-je me défendre? Et comment? Je n'ai pas su bien réagir sur le moment puisque je n'étais pas en position de force (mon compagnon est en tort puisque le prélèvement du mois de décembre a été rejeté faute de provisions, mais en plus n'étant pas au courant j'ai été totalement prise au dépourvu).
Je remercie par avance quiconque pourrait m'aider et me renseigner.

06/01/2015 15:29

Il est inadmissible que quelle que soit votre situation (co-empruntrice ou pas), le créancier appelle sur le lieu de travail.
Si vous avez gardé une trace ou si à l'avenir il réitère, il faudra menacer ou porter plainte pour harcèlement.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1427 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter