Droit enregistrement dénonciation

Publié le 15/04/2024 Vu 559 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

15/04/2024 13:20

Bonjour,

M’ayant fait escroquer par une auto-école et pour dénoncé des faits ( pas de respect pour leurs clients , contrat non signé dès le départ ect.. ) j’avais piégé l’auto-école sans leurs informer j’ai enregistré une conversation pour avoir les preuves,et prévenir les futurs élèves de ce massacre. Puis-je publié mes enregistrement sans modifier les voix ou en modifiant ? Étant donné que l’enregistrement était dans l’auto-école qui est un lieu public ?

Puis-je avoir des soucis alors que mon but est bienveillant ?
Et qu’eux même n’ont pas été dans les règles en nous cachant les contrats?




Merci de vos réponses

Modérateur

15/04/2024 13:28

Bonjour,

l'auto-école est un lieu privé.

en matière civile, les enregistrements à l'indu des personnes ne sont pas recevables.

votre but est bienveillant sauf envers l'auto-école.

si vous vous êtes faît escroqué par cette auto-école, vous devez déposer une plainte.

salutations

Modérateur

15/04/2024 15:26

Bonjour,

Vous risquez une plainte de leur part et de devoir leur verser des dommages et intérêts.

Votre enregistrement ne servira à rien.

15/04/2024 15:53

bonjour,

https://www.legifrance.gouv.fr/juri/id/JURITEXT000047454822

"6. Pour dire que M. [K], qui, en qualité de délégué syndical, a assisté M. [X] lors de son entretien préalable au licenciement avec M. [O] et a enregistré la conversation à l'insu de ce dernier, n'a pas commis de faute, l'arrêt attaqué énonce que l'entretien entre dans le cadre de la seule activité professionnelle du plaignant.

7. Les juges concluent que son enregistrement n'est, dès lors, pas de nature à porter atteinte à l'intimité de sa vie privée, quand bien même les propos enregistrés qu'il incrimine auraient été tenus dans un lieu privé.

8. En se déterminant ainsi, la chambre de l'instruction a fait l'exacte application de l'article 226-1 du code pénal."

si la jurdisprudence est correctement appliquée, alors il n'y a pas de risque de condamnation suite à une plainte de l'auto-école pour atteinte à la vie privée, vu que je doute que la personne enregistrée à son insu parle de sa vie privée, ce que qui relève de l'intime.

Modérateur

15/04/2024 16:06

Cette référence n'est pas recevable car il s'agit d'un conflit employeur/employé. Rien à voir avec votre situation.

il ne s'ait pas de l'intimité (de qui d'ailleurs) mais de diffamation.

Doonc soit vous prenez votre courage à 2 mains et vous utilisez les moyens légaux pour dénoncer cette "escroquerie" à la DGCCRF , soit vous restez planqué derrière votre téléphone à risquer une condamnation pour diffamation.

C'est vous qui voyez.

15/04/2024 20:07

https://www.legifrance.gouv.fr/juri/id/JURITEXT000027948384/

"Attendu que, selon l'article 29 de la loi du 29 juillet 1881, la diffamation est constituée par un fait précis et déterminé portant atteinte à l'honneur et à la considération d'une personne visée et que, dès lors qu'elles ne concernent pas la personne physique ou morale, les appréciations, même excessives, touchant les produits, les services ou les prestations d'une entreprise industrielle ou commerciale n'entrent pas dans les prévisions de l'article 29 de la loi du 29 juillet 1881 ;"

il y a donc de bonnes chances qu'une plainte pour diffamation recoive le même sort qu'une plainte pour atteinte à la vie privée : pas de condamnation.

Superviseur

15/04/2024 21:53

Bienvenue sur LegaVox

Ce site est le dernier endroit où un intervenant peut se montrer péremptoire.

Selon le cas, un juge peut décider de retenir un enregistrement pour preuve et la cour de cassation l'a confirmé récemment.
__________________________
Rappel suite à réclamations.
--Nous sommes ici pour aider, non pour culpabiliser. Humilité et empathie sont préférables à la condescendance.
-- Une réponse synthétique peut indiquer un fondement juridique (réf, article, code , décision), sans en coller l'ntégralité, souvent fastidieuse à lire pour un non averti.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1427 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter