Ecole privée, remboursement suite au non respect du contrat

Publié le 01/09/2013 Vu 2722 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

09/08/2011 11:03

Bonjour,

Cela fait maintenant 3 ans que je suis dans une école privée, à 5000€ l'année, la 3ème année, comme cela est possible dans cette école, j'ai choisi d'aller étudier aux Etats-Unis pendant 1an, et de faire un stage là bas. Cela se passait dans les locaux américains de mon école française. (Cependant, pour avoir le droit d'avoir une école la-bas, mon école avait un partenariat avec une école américaine, qui nous permettait d'avoir nos VISAS)

Nous étions sensés pouvoir rester aux Etats-Unis jusque fin octobre. Mais suite à des problèmes de payement de mon école à l'école américaine, l'école américaine a décidé de révoquer les VISAS de toute ma classe afin de mettre pression sur mon école pour qu'elle paye.
Nous avons donc reçu un email le 27 mai nous demandant de quitter le territoire dans les deux semaines; Après en avoir parlé avec la direction régionale de mon école, on a dit à ma classe de ne pas paniquer, et que tout devrait s'arranger très vite. Cela n'a pas été le cas, et étant donné que l'on nous a dit de ne pas nous inquiéter, on a du quitter le territoire très vite (j'ai pour ma part pris un billet d'avion le mardi soir, pour partir le jeudi)
Nous avons donc tous perdu beaucoup d'argent, que ce soit au niveau du loyer (on doit prévenir au moins 30jours avant de quitter l'appartement), au niveau du changement de billet d'avion, ou encore du mobilier qui n'a pas eu le temps d'etre revendu (nous avons du donner pret de 1000$ de matériel)
Le stage étant sensé commencé début juillet, je n'ai pas pu le faire.
Ce sont mes parents qui ont payé mon loyer, pour que j'ai l'occasion de faire un stage à l'étranger. Cela a représenté beaucoup d'argent pour eux, étant donné que si je n'étais pas partie, j'aurais pu habiter chez eux.

Pour quoi puis-je espérer obtenir un remboursement ? L'année d'étude à 5000€ ? Les frais de départ précipité ? Les frais de loyer de l'année (que je n'aurais pas eu en restant à Paris, ce que j'aurais fait si j'avais su ne pas pouvoir faire mon stage là-bas), un dédomagement pour ne pas avoir pu faire le stage ?

Merci beaucoup

12/08/2011 09:44

Personne pour me donner une idée ?

Merci

01/09/2013 20:04

bonjour
ma fille qui voulait rentrer en ecole d osteopatie a cette rentrée 2013 a fait une inscription en ecole privée .celle ci etait de 8000euros a l annee et cela sur 5ans .nous devions payer les frais d insciption de 160euros environ qui seraient perdu si elle changeait d avis et ne regagnait pas cette ecole .d autre part un accompte de 1700 euros etait envoyer ce qui a ete fait . avant le 6 avril nous devions renvoyer le dossier complet .cette date passée l inscription serait annulée .Etant en retard sur cette date pour faire parvenir le fameux dosssier j ai daté la lettre jointe du 6 avril .mais envoyer que le 12 avril ainsi que mon cheque daté du 12 avril.date du present envois. ma fille n ayant pas eu l autorisation pour le pret pour les 8000euros .elle a du renoncer a cette ecole .elle a donc appelé pour annuler cette insciption .donc nous savions qu on perdrait les frais d insriptions .mais l ecole a egalement encaissé l accompte des 1700 euros .
est ce l egale ?
d autre part ayant d epassé la date officiel de l inscription legalement elle n aurait pas du etre inscrite donc pas eut le droit d encaisser les 1700 euros quelle veut pas nous rendre . en plus elle n integrera pas cette ecole donc pourquoi payer un accompte ?

merci d avoir des reponse de votre part vu que cette somme est conscequante pour nous .
ps: j ai la copie du cheque encaissé avec la date du 12 avril 2013

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1426 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter