Avocat sans revenu en SASU ? Qui contacter ? etc

Publié le 04/04/2024 Vu 421 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

04/04/2024 10:58

Bonjour,

Ce n'est pas le sujet de la demande, mais je donne le cadre pour comprendre la situation : J'ai créé une SASU été 2022, j'ai été démarché par une grosse boite de com' début 2023 pour un site internet. Tout semblait cohérent, boite nationale, existe depuis 18 ans etc sauf que c'était une arnaque. Le prestataire ne respecte pas ses engagements et nuit au développement de mon entreprise. Mais le contrat est cédé à une entreprise de financement. Donc obligation de payer, mais avec un service négatif pour mon entreprise. Donc tentative pendant des mois de résolution amiable, sans succès, donc arrêt des paiements.
Je ne savais pas quoi faire d'autre pour sortir de là, avoir un vrai site, trouver des clients, sans déposer le bilan. Je suis seul, au RSA, sans épargne et l'entreprise ne génère pas de revenus. Impossible de jouer la légalité en continuant de payer, et/ou en dénonçant un contrat blindé
juridiquement pour l'escroquerie.
Voilà le cadre pour en venir au fait que la société de financement m'assigne à comparaître au tribunal de commerce le 14 mai et réclame un peu moins de 15 000€ au total. Une somme totalement délirante pour moi, qui nécessiterait un endettement sur 10 ou 15 ans.

D'ailleurs première question : en cas de condamnation, comment c'est géré ? La SASU (je suis seul) a un premier exercice légèrement déficitaire et rien qui permette d'envisager une évolution positive permettant de régler une telle somme. Aucun actif pour le faire non plus.
A titre personnel, je perçois le RSA depuis un peu moins d'un an car l'entreprise ne me fourni aucun revenu. Je ne dipose d'aucun patrimoine, aucun bien inutile et de valeur qui pourrait être vendu.

Mais le plus critique pour moi est l'obligation d'avoir un avocat. Comment beaucoup, justice, tribunal, avocat, tous les termes qui vont avec, c'est la grande inconnue. J'ai une ou 2 notions qui traine de mes études, mais rien de vraiment utile ou d'extraordinaire.
En tant que personne morale, la SASU n'a visiblement pas droit à l'aide juridictionnelle. Je, personnellement, ou au nom de la SASU, sommes dans l'incapacité de payer un avocat. Comment faire ? Qui contacter ? L'assignation précise bien que sans avocat, je m'expose à ce qu'un jugement soit rendu sur les seuls éléments fournis par l'adversaire.

Merci d'avance pour les réponses, qui peuvent se concentrer uniquement sur la dernière question.

Superviseur

04/04/2024 12:03

Bienvenue sur LegaVox

Qui est nominativement assigné ? Vous ?*

Cela de cpûte rien pour savoir si vous remplissez les conditions pour bénéficier de l'aide juridictionnelle, vous pouvez utiliser ce simulateur :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R59382
__________________________
Rappel suite à réclamations.
--Nous sommes ici pour aider, non pour culpabiliser. Condescendance NON, Humilité, empathie OUI.
-- Une réponse synthétique peut indiquer un fondement juridique (réf, article, code , décision), sans en coller l'ntégralité, souvent fastidieuse à lire pour un non averti.

04/04/2024 13:06

Bonjour,

C'est bien la SASU qui est assignée. Le contrat du site internet est aussi au nom de la SASU.

Le simulateur dit que j'ai le droit à l'aide juridictionnelle. Mais les sites informant à son sujet, dont celui du gouvernement, précise bien que les personnes morales en bénéficiant sont uniquement à but non lucratif, et les syndics de copropriété.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1427 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter