Erreur de droit dans jugement ?

Publié le 09/06/2013 Vu 1212 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

09/06/2013 17:08

Bonjour,

Tout d'abord merci aux créateurs de ce service.

Voici l'exposé de mon problème:

J'ai acheté un véhicule à un professionnel qui, peu de temps après achat rencontrait des problèmes mécaniques(rotules axiale et de direction et soufflet de cardan réparé à la pâte à joint) [non mentionnés sur contrôle technique], j'ai saisi un juge de proximité et ai été représenté par un avocat.

Cependant il y à eu dans le jugement des erreurs de faits comme me l'a expliqué mon avocat et je n'ai aucun recours.

Car dans le jugement est indiqué: La juridiction de proximité, par jugement contradictoire et rendu en dernier ressort me déboute de mes demandes et me condamne aux dépens.

J'ai relu mon jugement pour chercher l'erreur qui me permettrait un pourvoi.

Je la tiens peut être ...

MOTIFS:
Il est indiqué:
L'article L.211-8 dispose quant à lui que le VENDEUR ne peut contester la conformité en invoquant un défaut qu'il connaissait ou ne pouvait ignorer lorsqu'il a contracté.

Il y à une erreur de transcription, le vrai article:


Code de la consommation - Article L. 211-8 :

L’acheteur est en droit d’exiger la conformité du bien au contrat. Il ne peut cependant contester la conformité en invoquant un défaut qu’il connaissait ou ne pouvait ignorer lorsqu’il a contracté.


Est ce bien une erreur de droit ?


Merci beaucoup,

Sam

09/06/2013 18:36

honnetement ça m'etonnerait que ce soit pris en compte etant donné que l'article cité est correct..
ils vont appeler ça erreur materielle ou coquille ...

par contre ce qui m etonne c'est qu'un professionnel n'ait pas un minimum de garantie a assurer
et ne vous ait pas proposé une remise en etat a ses frais.

et je chercherai aussi a savoir si les pb techniques ne mettaient pas en jeu la securité du vehicule
ce qui rajouterait une mise en danger...

allez voir dans votre region un organisme de defense du consommateur..peut être connait il votre bonhomme ?

Modérateur

09/06/2013 19:25

bjr,
l'appel étant impossible, vous faites un pourvoi en cassation dont justement la fonction est de vérifier si le droit a bien été appliqué.
mais en lisant le jugement, je comprends que le juge rappelle les dispositions de l'article L211-8 du code de la consommation nécessaires à la compréhension de son jugement mais ne prétend pas retranscrire in-extenso le dit article.
donc pas d'erreur de droit à mon avis.
cdt

09/06/2013 21:06

Merci à vous de m'avoir répondu,

Je vais aller voir une association de consommateurs. Je ne suis pas le seul dans ce cas, j'ai trouvé des avis négatifs de consommateur sur internet sur ce revendeur automobile.

Je lui ai acheté mon premier véhicule 4000 € supposé être en superbe état général. 700€ de remise en état et 1400€ de frais d'avocats pour arriver à un résultat décevant.

Je n'arrive pas à comprendre la motivation du juge, y'à eu erreur dans l'interprétation et confusion des pièces mécaniques... je ne comprends pas pourquoi en cas d'erreur on ne puisse pas avoir recours...

La vente se passe comme ça, j'y suis allé sur place avec mes parents. Quand j'ai fais les papiers pour la vente du véhicule avec chèque d'acompte non encaissé, il à demander si le centre de Contrôle technique pouvait lui sauver la vie car il venait de vendre un véhicule. Il était vers 17 h 00 et le Centre est à 1/2 heure. Un 'employé' à conduis le véhicule. Le CT date du jour de la vente (23/12/11) , mais celui ci ma été remis lorsque je suis aller chercher le véhicule au parc (28/12/2011) pour faire le règlement (à la livraison). Le vendeur m'a fais signer le CT avec pièces sans contre-visite avec mention lu et approuvé, une garantie de 3 mois ou 5000kms qui est selon moi abusive (aucune pièce d'usure pris en charge après la vente, etc).
Vous êtes au pieds du mur, et comme le vendeur dis que le véhicule n'a aucun problème qu'il a été révisé et sort d'un stock de chez Peugeot cela vous mets en confiance.
Jl'entends encore me dire soyez prudent quand je repars...


Ecrire à la garde des sceaux peut-il faire quelque chose ?

Merci,

Sam

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1427 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter