Recours contre artisan si facture acquittée ?

Publié le 28/07/2014 Vu 1351 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

28/07/2014 09:05

bonjour,

J'ai acquitté une facture de travaux de maçonnerie (3.672 e)et j'ai, 10 jours après, envoyé une LR/AR à l'artisan pour dire quelques insatisfactions

COMME :
- le déplacement du circuit d'écoulement et d'évacuation des eaux de pluie et de ménage.....qui fait aujourd'hui une mauvaise évacuation de ces eaux
- mon étonnement sur les 18 m2 de maçonnerie avec 1.300 MAXI briques
- une fenêtre de mur remplacé par un "tuyau" d'aération
- le sol terrasse laissé en l'état brut 'béton', alors qu'avant il était carrelé (le devis précisait comme à l'identique)

De plus les travaux QUE JE CONSIDÈRE INACHEVÉS (avec les faits relatés) ont duré 8 semaines au lieu des 2 à 3 prévus...

Possible de défendre mes droits ou peine perdue ????

MERCI
cordialement
Dominijas

28/07/2014 10:46

Bonjour

Vous pouvez par principe poursuivre le professionnel pour mauvaise exécution du contrat (article 1147 du code civil). En pratique ce sera une question de preuves.

Mais au préalable il faudra le mettre en demeure de faire les travaux prévus, en lui donnant un délai. Le mieux est de faire cette mise en demeure par lettre recommandée.
Je ne sais pas si votre courrier peut être considéré comme valant mise en demeure, tout dépend de son contenu.

Si le professionnel ne réagit pas vous ferez alors une déclaration au greffe, procédure gratuite qui consiste en un simple courrier auquel vous joignerez le contrat et les photos des travaux effectués.
Vous déposerez cette déclaration auprès du juge de proximité dont vous dépendez (voir tribunal d'instance le plus proche pour plus de détails).

Le risque dans les conflits avec certains artisans est qu'ils disparaissent (liquidation de leur entreprise). Ils le font quand le montant réclamé par un ou plusieurs clients est élevé.
Mais compte tenu de la simplicité et de la gratuité de la procédure vous pouvez au moins essayez d'avoir un jugement.

Après il restera l'exécution, par un huissier; Et c'est uniquement là que vous verrez si vous avez fait cette procédure pour rien...

Bon courage

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1427 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter