Rétention de caution de la part d'une crèche

Publié le 11/05/2015 Vu 3285 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

10/09/2014 07:41

Bonjour,

2 jours avant la fin de la dernière année de crèche pour mon fils, la directrice nous a informé (par intermédiaire de sa secrétaire...) qu'elle ne nous rendrait pas la caution car notre fils avait "arraché" un morceau du sol (sol en plastique comme sur les aires de jeu).
A ce jour, elle nous retient donc cette caution sans plus de justificatif. Nous avons demandé un courrier et nous comptons lancer une procédure.
Je précise que le règlement intérieur ne précise en rien que les enfants et donc nous mêmes sommes responsables des dégradations (qui restent à prouver).
J'ai donc comme l'impression que cette dame profite des cautions pour "réparer" son sol à moindre frais.
Mes questions sont donc les suivantes :
A-t-elle le droit de retenir une caution sur sa simple parole ?
Que pouvons nous faire pour récupérer cette caution ?
Enfin j'aimerai aller plus loin et la poursuivre pour non conformité des installations pouvant mettre en danger la vie des enfants.

Merci pour vos réponses

Romain.

Superviseur

10/09/2014 08:08

Bonjour,
Il faudrait voir ce qui est noté à propos de cette "caution" dans le contrat passé avec cette crèche. Personnellement, je n'ai jamais vu payer une "caution" pour une crèche, mais il est vrai que mes enfants sont maintenant grands et que la crèche, c'est loin...

10/09/2014 09:43

Bonjour,
La caution sert à combler un défaut de paiement de la part des parents. Et c'est tout.

11/05/2015 11:12

Bonjour
Ma fille est inscrite dans une creche depuis octobre 2014
Je vais la changer de structure car je trouve que les animatrices ne sont pas assez compétentes.
J'ai donc envoyé un recommandé en précisant que nous respectons le délais de préavis 1 mois et leur invitant à contacter une autre maman pour reprendre la place.
La directrice a déja trouvé une autre maman pour reprendre la place et me dit qu'étant donné que je met fin au contrat avant le 31 Juillet, la caution sera encaissé.
Je précise que dans le reglement il fait mention que la caution ne sera pas restitué.
Est qu'ils ont le droit d'encaisser ma caution ?
N'est ce pas un abus ?

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1427 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter