Augmentation tarif location emplacement mobil home

Publié le 05/12/2013 Vu 4104 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

05/12/2013 09:01

Notre nouveau contrat de location d'un emplacement de mobil home sur un terŕain de camping prévoit une augmentation de 25 pour cent pour 2014.
Aucune explication du propriétaire n'est fournie, si ce n'est que le terrain est prévu pour une ouverture de neuf mois au lieu de sept les années précédentes, sans que nous ayons été consultés. Cette durée supplémentaire ne nous intéresse pas des lors qu'elle se situe en mars et novembre, période où il fait froid.
Merci de me dire si une si forte augmentation est légale, si le propriétaire ne doit pas être tenu de nous apporter la justification d'une telle augmentation. Cordialement.

05/12/2013 10:00

Si je puis vous être utile….

Bonjour,

L’article 1134 du Code Civil Créé par Loi 1804-02-07 promulguée le 17 février 1804 dispose que :

« Les conventions légalement formées tiennent lieu de loi à ceux qui les ont faites.
Elles ne peuvent être révoquées que de leur consentement mutuel, ou pour les causes que la loi autorise.
Elles doivent être exécutées de bonne foi ».

Ainsi dans les clauses du contrat signé inter partes que vous détenez, l’une d’entre elles doit vous mentionner que la révision du prix de la location a lieu lors de chaque renouvellement de votre abonnement.

L’augmentation du prix en % que vous évoquez due en partie à l’allongement de la durée de la dite-location bien qu’elle ne vous satisfasse pas (la durée) pourrait l’être (l'augmentation) - malheureusement pour vous - tout autant sans même bénéficier de cette allongement et ce, en toute légalité.

En ce qui concerne la modification de la période de location, c’est un autre sujet.

Si une des clauses au contrat le prévoit et qu’elle ne vous donne aucune contre-partie, vous seriez en droit de soulever l’article L132-1 du Code de la Consommation qui énonce que sont abusives les clauses qui ont pour objet ou pour effet de créer, au détriment du non-professionnel ou du consommateur, un déséquilibre significatif entre les droits et obligations des parties au contrat.

Et si rien n’est prévu à cet effet est abusif le fait de modifier unilatéralement le contrat.

Salutations.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1427 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter