Acquisition de la nationalité française par filiation

Publié le 09/03/2018 Vu 9467 fois 9 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

29/12/2013 23:02

Bonjour , je viens de découvrir ce site qui peux m'aider à renseigner sur mon cas pour l acquisition de la nationalité française par filliation , je suis algérien mon arrière grand mère est française de souch d'appel dédier Françoise Marier avec mon arrière grand père ici en Algérie avant 1962 , après elle a décédé est entêrrer ici en Kabylie Algérie , elle des enfants filles et garçon ma question est ce que j'ai le droit à la nationalité française ?c si oui vous pouvez m'aider ! La procédure à qui je peux m adresser merci d'avance

30/12/2013 14:32

bjr,
c'est la nationalité de vos parents à votre naissance et durant votre minorité qui détermine votre nationalité.
avant 1962 tous les algériens étaient français (droit local ou droit commun)et les français de droit local sont devenus algériens à l'indépendance de l'algérie en 1962 sauf demande de reconnaissance de nationalité française faite avant 1967.
cdt

30/12/2013 21:23

Bjr merci pour cette réponse , ça verdire d après ce que si j'ai bien compris j'ai le droit à la nationalité françaises!!

30/12/2013 21:25

Y'a un cas m sœur est mariée est la bénéficier de la nationalité française est ces enfants aussi le même cas que moi , mais par voix de justice est ce que tu peux m'aider ?

30/12/2013 21:40

vous pouvez demander et obtenir la nationalité française si vos parents c'est à dire votre père ou votre mère étaient français à votre naissance ou durant votre minorité.
la nationalité de vos grands parents ne sert à rien puisque à l'époque tous les algériens étaient français jusqu'en 1962.

04/01/2014 22:12

Merci pour cette réponse mais je connais un cas que ma situation a obtenu la natinalite françaises !!!

04/01/2014 23:51

tant mieux pour lui mais cela ne change rien aux règles applicables.
sinon cela voudrait dire que tous les algériens dont les grands parents étaient français, ce qui était la règle puisque l'algérie était française, seraient français.
ce qui évidemment est faux.

05/01/2014 20:36

J'ai bien compris en faites j'ai bien dis que ma grand mère et française son nom l indique Didier Françoise c ma grand mère j'ai le droit ou non ?

04/12/2014 11:48

Bj merci de me donner votre avis sur ma situation je suis née de père français avant ma naissance qui ne m'a déclarée qu'après mes 18 ans révolu. Nous étions trois enfants dans le cas et un a reçu la nationalité. Notre mère l'a reçue aussi. Comment faire pour rentrer en possession de ce qui me revient de droit?

04/12/2014 16:48

bjr,
des étrangers peuvent obtenir la nationalité française autrement que par filiation.
l'acte de reconnaissance établi par un père postérieurement à la majorité de son fils, s'il établit sa filiation, ne peut avoir, eu égard à l'article 20-1 du code civil, aucune incidence sur la nationalité (cour de cassation, 1ère chambre civile, 9 janvier 2007).
en effet, en droit français, la filiation de l'enfant n'a d'effet sur sa nationalité que si elle est établie durant sa minorité (article 20-1 du code civil).
donc vous ne pouvez pas obtenir la nationalité française par filiation.
cdt

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1427 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter