Arnaque sur Facebook et sur Internet

Publié le 22/03/2024 Vu 649 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

11/03/2024 18:45

Bonjour,

j'aimerais avoir vos conseils sur une situation qui m'est arrivé et j'aimerais votre avis :

Tout à commencé fin février 2023, sur le réseau social Facebook, une personne m'a contacté en se faisant passer pour le célèbre chanteur Linkin Park Mike Shinoda.
Tout commence a basculé le 19 mars 2023, lorsque cette sois disant personne qui se faisait passer pour Mike Shinoda me dit qu'il m'aime et qu'il veut m'envoyer un cadeau et il voulait savoir si je le voulais ou pas, à ce moment là, je discutais avec cet inposteur sur Google chat car il m'avait dit qu'il préférait pour des raisons de sécurité.


Et donc sans me méfier j'ai accepté, et le 24 mars 2023, il m'a dit qu'il avait déposé ce fameux "cadeau" en m'envoyant un lien d'un site se prétendant s'appeler Polar Express Logistic, et sans que je me rende compte le piège se refermais sur moi.
Mais pour recevoir ce cadeau, on m'a dit de payer 200 dollars de frais de port, que j'ai payer, ensuite 150 dollars de frais de frontière de sécurité...


Tout a réellement basculer le 8 juin ou tout est devenu de pire en pire, on m'a fait croire que ce fameux cadeau était arrivé en France et que le contenu était illégal et que je devais payer 3000 euros d'amende sous peine de poursuites judiciaires.


Terrifié, j'ai demandé à réexpédié ce cadeau à l'expéditeur, et j'ai encore du payer 350 dollars de frais + la totalité des frais de port qui était de 2800 dollars, mais je n'en ai payé que 2200 après avoir peu à peu réaliser que tout cela était faux et que je m'étais fait arnaquer.


Suite à cela, j'ai donc décidé de les bloquer, mais cela n'a pas suffit car leur mail ont été envoyé dans mes spams. Entre-temps la fausse personne qui c'est fait passé pour le chanteur de Linkin Park a essayé de continuer à me manipulé et a me harceler de mails, pour que je lui réponde en me disant qu'il m'aime, que j'étais celui qui le comprenait...
Le 4 décembre dernier, ils sont revenus me menacer de payer 5000 euros d'amende sous peine de poursuites.
Angoissé et comprenant que tout ceci était faux, je n'ai eu d'autres choix que de clôturer mon adresse mail, pour avoir la paix et être tranquille.


Les jours suivants a tête plus reposer, j'ai découvert qu'il y a sur internet, un site qui s'appelle Whois qui permet de savoir si le lien du site web et frauduleux ou non, j'ai rentré le lien du site qu'on m'avait donné pour constater avec horreur que je m'étais bien fais arnaquer par une personne qui vient du Nigéria.
PS : je tiens a préciser que tout les payement ont été faits via bitcoin sur le site binance.

Pour finir je tiens a préciser que j'ai déposé une plainte sur Thésée en décembre 2023 et j'aimerais savoir si j'aurais une suite ou pas pour cette plainte. Dernière modification : 12/03/2024 - par Marck.ESP Superviseur

Superviseur

11/03/2024 18:52

Bonjour et bienvenue ici, où vous ne risquez rien, sauf de lire quelques critiques de la part de gens qui ne peuvent s'en abstenir.

Vous en êtes là, l'arnaque est terminée, mais vous ne reverrez possiblement jamais votre argent.
Espérons avec vous que la plainte aboutisse, mais quasiment jamais de condamnation des "brouteurs".
__________________________
Rappel suite à réclamations.
--Nous sommes ici pour aider, non pour culpabiliser. Humilité et empathie sont préférables à la condescendance.
-- Une réponse synthétique peut indiquer un fondement juridique (réf, article, code , décision), sans en citer l'ntégralité souvent fastidieuse.

11/03/2024 20:20

Bonjour,

Il est maintenant temps de tourner la page, ou sinon, de vous tourner vers Sandoz dont la mission est de chasser les "brouteurs" d’internet. Faites vos recherches.

Vous avez certainement été victime d’un brouteur basé en Afrique (Nigéria dans votre cas) qui maîtrise très bien son métier.

Malheureusement, vous ne pourrez plus jamais récupérer votre argent, et ni la police, ni les gendarmes ne pourront rien faire pour vous.

Coupez toutes relations avec ces personnes. Ils vont encore tenter de vous manipuler, faites particulièrement attention aux virus.

Ils vont vous menacer et prétendre qu’ils ont des vidéos de vous, ne tombez pas dans le piège.

Bon courage.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1427 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter