Clause beneficiaire "assurance vie "

Publié le 17/04/2024 Vu 431 fois 8 Par
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17/04/2024 20:26

Bonjour

J'ai modifié avec signature ma clause benficiaire .Ce document a été transmis par courrier interne par l'agence bancaire dont dépend l'assureur.

J'ai reçu de la part de l'assureur un accusé réception. Or la clause n'est pas conforme au document original que j'ai signé

Dans ce monde oû nous sommes dominés par l'informatique il est peu probable que l'ordinateur se soit trompé . Il y a eu très vraisemblablement une intervention humaine. Que prévoit la loi sur cel? Merci Dernière modification : 17/04/2024 - par yapasdequoi Modérateur

Modérateur

17/04/2024 20:39

Bonjour,

Il y a des contraintes légales à respecter pour la rédaction des clauses bénéficiaires.

Quelle(s) différence(s) avez-vous constatée(s) entre votre rédaction initiale et celle qui a été enregistrée ?

17/04/2024 20:49

Il y avait 5 bénéficiaires sur l'original et sur le document que j'ai reçu de la pat de l'assureur il n'y en a plus que 4.

Modérateur

17/04/2024 20:57

Il y a apparemment une erreur. Ne pensez pas à une manipulation de prime abord.

Renvoyez la liste des bénéficiaires (avec nom, prénom, date et lieu de naissance de chacun)

Prévoyez "vivants ou réprésentés"

Et faites le relire par votre conseiller avant de l'envoyer.

17/04/2024 21:05

Pour moi c'est de la manipulation par une tierce personne , car la transcription de cette clause doit être strictement identique à l'original. Et pour ce faire on utilise l'outil du moment " un système informatique "
Il ne peut pas être admis que la clause soit recopiée manuellement.

Modérateur

17/04/2024 21:15

ok. et donc ?

si vous ne signalez pas l'erreur, elle restera...

17/04/2024 21:20

Il y a une erreur très grave le rédacteur de cette clause dont le souscripteu peut décéder à tous moments et donc tant que cette erreur inadmissible n'est pas rectifiée il y a une personne de lésée.
Ce que je veux savoir : est ce qu'il y a une loi qui sanctionne cela?/

Modérateur

17/04/2024 21:37

Pas que je sache puisqu'il n'y a pas de fraude à proprement parler. Votre formulaire de demande fait foi ( à condition d'avoir gardé une copie).

La prochaine fois passez par courrier RAR.

Superviseur

17/04/2024 21:46

Bienvenue sur LegaVox
Étant exercé les dernières années de ma carrière dans le monde juridique banque/assurance/successions, je conseille généralement d'utiliser le formulaire officiel de l'assureur, dont dispose votre conseiller, quitte à l'adresser vous même à la compagnie en R/AR.

Je comprends votre inquiétude. Dans votre cas, il conviendrait d'écrire (R/AR) aux services des réclamations clientèle des 2 établissements, en joignant une copie de votre courrier initial et une du courrier que vous avez reçu en insistant bien sur l'identité des 5 bénéficiaires.
La traçabilité est importante.
__________________________
Rappel suite à réclamations.
--Nous sommes ici pour aider, non pour culpabiliser. Condescendance NON, Humilité, empathie OUI.
-- Une réponse synthétique peut indiquer un fondement juridique (réf, article, code , décision), sans en coller l'ntégralité, souvent fastidieuse à lire pour un non averti.

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