48 boulevard Albert Einstein
44300 Nantes
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
J'ai été convoqué verbalement par un opj de gendarmerie pour me rendre à la gendarmerie le 8 mai 2012 à 15h30 .
je n'ai pas voulu signer le document qu'il fallait que je signe pour prendre connaissance de la convocation.
Est ce légal de convoquer des citoyens verbalement ?
ne doit on pas me notifier par écrit les motifs, l'heure et le lieu.
Dans de telles conditions, dois je me rendre à cette convocation ?
Merci
bonjour,
C'est ton droit de refuser de signer ce document...
Cependant, attends toi à ce qu'il vienne te chercher un matin à 6 heures suivant les dispositions des articles 78 du code de procédure pénale...
tu seras obligé de le suivre, de force...
A ta place, j'aurai répondu présent à la convocation verbale qu'il t'avait faite!
Sur une convocation les motifs ne sont pas obligatoirement notés, juste l'heure et le lieu du rendez-vous, c'est un document officiel.
Tu risques d'avoir énervé cet OPJ....mauvaise stratégie...humhum
Bonne chance,
C est tout a fait legal de convoquer les personnes verbalement, c est un gain de temps pour vous et l enqueteur. C est souvent le cas pour les affaires courantes. Si vous etes recalcitrant , l'opj vous remet une convocation a temoin ou il est mentionne l objet de la convocation . Si vous refusez de signer , l opj sollicitera art 78 aupres du parquet et a ce moment la, l opj pourra utiliser la force publique.
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter
Consultez un avocat
www.conseil-juridique.net