Délai pour refuser un logement proposé par DALO

Publié le 22/03/2024 Vu 361 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

11/03/2024 11:10

Bonjour, existe t-il un délai à ne pas dépasser pour refuser un logement proposé dans le cadre d'un DALO? A partir de quand cour ce délai (le cas échéant)? Bien à vous

Modérateur

11/03/2024 11:21

Bonjour,

Le courrier qui vous propose ce logement vous donne les délais à respecter pour accepter.

Pour refuser, il suffit de ne pas répondre, le logement sera proposé à la prochaine personne sur la liste d'attente.

11/03/2024 11:45

Merci de votre réponse.

Pourtant, le préfet justifie la caducité de mon DALO par "un délai" que je n'aurai pas respecté pour décliner cette offre inadaptée à mon handicap.

L'audience au tribunal administartif aura lieu, si Dieu le veut, mercredi 13 mars 2024. C'est pourquoi j'ai besoin de savoir s'il existe des textes sur lequel le préfet se base.

11/03/2024 12:11

bonjour

comme déja dit le délai doit etre écrit sur votre notification d'attribution de logement

en général la réponse doit etre donnée dans les 10 jours aprés reception de la notification

vous avez refusé le logement ou vous n'avez pas répondu?

11/03/2024 12:30

Merci de votre attention. C'est complexe.

J'ai reçu une offre non adaptée au handicap et un RDV pour me positionner sur une offre adaptée. Après visite de l'offre inadaptée, j'ai répondu que je ne pouvais pas me décider avant de savoir si j'étais retenue pour le logement adapté. Le bailleur répondit qu'il ne pouvait pas attendre et qu'il estimerait que j'ai refusé, à l'issu du délai. Je n'ai pas été retenue pour le logement adaptée (2éme rang).

Les délais: je reçois un mail le 11 septembre 2023 avec une offre datée du 6 septembre. la visite eu lieu le 21 septembre. J'ai répondu le jour même que le dilemme m'empéchait de décider.. Le 22 septembre le bailleur répond qu'il ne peut pas attendre et que, dès la fin du délai (qu'il ne détermine pas) il sera obligé de considérer que j'ai refusé l'offre. Le 29 septembre je reçois l'offre par lettre recommandée. Je renvoie le coupon le 2 octobre.

Ma défense: répondre que je ne peux pas me prononcer est different de ne pas répondre. Pour les délais, un mail ne pouvant faire foi de réception, seul la lettre avec AR peut m'être opposée. Le coupon daté du 2 octobre respecte le délai de 10 jours à partir du 29 septembre ET du 21 septembre puisque le 1er octobe est un dimanche.

Modérateur

11/03/2024 12:34

Il faut vous faire aider par les services sociaux ou une association.

Si besoin prendre un avocat. Vous avez sans doute droit à l'aide juridictionnelle.

N'allez pas seule au tribunal.

11/03/2024 12:48

Merci, mais compte tenu du délai (c'est dans 48h), je n'ai pas d'autre solution. Je n'en remet donc à Dieu. Bien à vous

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1427 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter