Escroquerie: opposition sur chèques.

Publié le 21/10/2014 Vu 839 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

21/10/2014 08:43

Bonjour,
Je loue un local artisanal à la mairie de mon village depuis le 24 août 2014. Ce lieu était jusqu'à ce jour, occupé par un artisan marqueteur, MR T. Avant mon installation, nous nous sommes rencontrés et ce MR m'a proposé de récupérer son matériel (2 établies, 2 étagères, une table bureau et des planches de différentes dimension) le tout pour la somme de 1000,00 €. J'étais alors très heureuse de pouvoir intégrer un tel lieu, je réalisais ainsi un vieux rêve. Je n'ai pas vu que MR T. avait bien perçu ma naïveté. J'ai accepté la transaction sans rien signer.
Ma mère et ma grand mère m'ont fait cadeau de la somme, en faisant 2 chèques de 500.00 € que j'ai remis à MR T.
Le jour suivant, lors d'une fête de village, plusieurs personnes de la mairie et de mon entourage sont venus me voir au local. Je leur ai parlé de la transaction avec MR. T. et toutes étaient choquées du montant demandé au vu de l'état du matériel qui m'avait été vendu. Tout le monde m'a conseillé de faire opposition aux chèques, ce que j'ai fait.
Mais je ne pouvais obtenir gain de cause qu'en déclarant ces mêmes chèques, volés.
L'un d'eux avait été encaissé mais la banque a tout de même pu faire opposition. Entre temps j'ai informé MR T. par mail qu'il ne pourrait encaisser les chèques car je n'étais pas d'accord avec le montant de la transaction je lui signalais également que je gardais quelques éléments de son matériel et que le reste devait partir aux encombrants un jour ds la semaine qui suivait s'il ne souhaitait pas le récupérer. J'ai proposé de lui donner 100,00 € pour l'ensemble des éléments que je souhaitais garder.Je n'ai eu aucune nouvelle de MR. T. et les encombrants sont venu enlever tout ce qui ne m’intéressait pas. Aujourd'hui MR. T. munit d'une liste détaillée de tout le matériel qu'il m'a laisser sans négliger une main d'oeuvre plus que douteuse, me réclame la somme de 670,00€ (il fait un geste par rapport au frais de cette même main d'oeuvre) et dit avoir la loi pour lui du fait que j'ai signalé les chèques volés. Pour ma part, j'ai un courrier d'une personne qualifié ayant estimé le montant du matériel à moins de 500,00 €. Que dois-je faire ??? Merci pour votre réponse.

Superviseur

21/10/2014 08:56

Bonjour,
Hou là !!!
On ne fait pas opposition sur des chèques simplement parce que l'on n'est plus d'accord pour payer !
Ce faisant, vous vous êtes rendu coupable d'opposition frauduleuse, ce qui est sévèrement puni par le code monétaire et financier, 5 ans de prison et 375000€ d'amende (peine maximum).
Vous avez tout intérêt à calmer le jeu avec cette personne qui peut porter plainte et vous attirer de gros problèmes...

21/10/2014 09:03

Bonjour,
hormis la fausse declaration de chèques volés; vous écrivez "j'ai un courrier d'une personne qualifié ayant estimé le montant du matériel à moins de 500,00 €. "... Et vous pensez qu'avec ça vous allez vous en sortir ? C'est un peu n'importe quoi votre dossier ! Si Mr T veut aller plus loin, vous êtes dans de sales draps !

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1426 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter