Etat des lieux de départ par commissaire de justice

Publié le 22/03/2024 Vu 431 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

13/03/2024 16:58

Bonjour,

Suite à un bail locatif qui s'est mal passé (propriétaire également voisin qui nous a littéralement pourri l'existence), mon mari et moi-même souhaitons faire établir l'état de départ par un commissaire de justice. Ce dernier nous dit que:

- la demande émanant de notre part (préavis de départ envoyé par AR il y a 3 mois avec indication de cet état des lieux par commissaire de justice);

- qu'étant en location jusqu'au jour de fin de bail;

nous avons le droit de faire l'état des lieux de départ de manière non contradictoire, c'est à dire qu'en présence seule du commissaire de justice et donc de refuser l'entrée dans le logement du propriétaire (qui a reçu un courrier de notre part - et non du commissaire de justice - le "convocant" tel jour à telle date).

Est-ce vrai? Ne nous exposons pas à une revendication du propriétaire d'un droit de présence? et donc de devoir refaire un état des lieux ? (sachant que les frais sont pour nous).

Merci pour vos réponses.

Elise et Bastien

Superviseur

13/03/2024 17:50

Bienvenue
Normalement, le commissaire informé locataire et bailleur par lettre recommandée, au moins 7 jours à l’avance, du jour où il va réaliser le constat locatif.
__________________________
Rappel suite à réclamations.
--Nous sommes ici pour aider, non pour culpabiliser. Humilité et empathie sont préférables à la condescendance.
-- Une réponse synthétique peut indiquer un fondement juridique (réf, article, code , décision), sans en citer l'ntégralité souvent fastidieuse.

Superviseur

13/03/2024 17:59


Normalement, le commissaire informé locataire et bailleur par lettre recommandée, au moins 7 jours à l’avance, du jour où il va réaliser le constat locatif.


Bonjour,

Ca, c'est dans le cas d'un EDL à frais partagés.

Modérateur

13/03/2024 19:53

Bonjour,


refuser l'entrée dans le logement du propriétaire (qui a reçu un courrier de notre part - et non du commissaire de justice - le "convocant" tel jour à telle date).


Pourquoi l'avoir convoqué si vous voulez lui refuser l'entrée ? C'est incohérent !

Lors d'un état des lieux par huissier, la présence de personne n'est obligatoire, et personne ne signe l'état des lieux. Il faut au moins qu'il ait les clés pour entrer, c'est tout.

14/03/2024 09:57

Bonjour,

Car je pensais qu'il était obligatoire qu'il soit présent.

Or le commissaire me dit le contraire.

Je viens donc ici confirmer (ou infirmer le cas échéant!) ses dires.

Les relations étant très compliquées, je préfère en effet qu'il ne soit pas présent.



Merci à tous pour vos réponses

Modérateur

14/03/2024 10:55

Veillez surtout à rendre les clés à la date prévue, via l'huissier de préférence.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1427 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter