Travaux fait par le conseil syndicat sans vote

Publié le 16/11/2023 Vu 642 fois 13 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

14/11/2023 11:54

Bonjour,

J'ai besoin de conseil vis a vis de ma situation, avec ma conjointe nous avons récemment acheté un appartement en copropriété. Cet appartement est en rez de chaussé et attenant a l'entrée de l'immeuble, jusqu'ici cette entrée était sécurisé par un simple portail avec un loquet magnétique qui n'était pas très dérangeant.

Il y a maintenant une semaine nous avons découvert en rentrant du travail que le système de fermeture du portail a été changé, il s'agit désormais de deux éléctroaimants. Il ne s'agit pas d'une toute petite modification mais réellement d'un changement du système de verouillage. Depuis ce changement nous subissons le bruit d'ouverture et fermeture des gache magnétique a longueur de journée (nous parlons de dizaines voir centaines de passages par jour), sachant que la gache magnétique fait trembler le portail, induisant un bruit dans le mur de notre salon.

Ce bruit est très dérangeant, non seulement c'est une nuisance journalière mais en plus il réduit grandement la valeur d'un bien que l'on vient d'acheter.. Suite a ces travaux j'ai donc contacté le syndicat de ma copropriété qui m'a indiqué n'etre au courant d'aucun travaux, le conseil syndical l'a simplement informé du "passage d'un professionnel" pour un "réglage" du portail, rien de plus.

Le conseil syndical quand a lui indique que ce changement a été réalisé pour "securiser" la résidence après un récent cambriolage. Sachant que le portail fait 1.6m de hauteur et que l'on saute par dessus en moins d'une seconde l'argument est un peu faible..

Bref, quel recours je peux avoir pour forcer le syndicat a changer le système du portail ? Les travaux ont été fait sans aucun vote, il me semble que ce n'est pas autorisé ?



Merci par avance !

14/11/2023 11:59

bonjour

qui a passé l'OS à cette entreprise?

je vous confirme les nuisances sonores

au 3ème étage, j'entends chaque "claquage" des portes équipées d'éléctro-aimants dans mon immeuble

14/11/2023 12:08

J'imagine que c'est le conseil syndical (donc quelques copropriétaires) qui ont fait appel a l'entreprise, le syndicat n'est pas au courant du changement mais simplement d'une visite pour "réglage" du portail

Evidemment le conseil syndical ne nous as absolument pas tenu personnellement au courant du changement, ni avant ni après.. Nous l'avons découvert de nous même en rentrant du travail, aucun vote en AG.

14/11/2023 12:12

seul le syndic peut passer un OS

le CS n'a pas ce pouvoir

vous pouvez adresser un mail au syndic

14/11/2023 12:16

Merci, c'est ce que j'ai fait et le syndicat me répond simplement que l'on en discutera en AG.

Cette AG doit se tenir le 7 décembre, il y a t'il un délai après ce genre de travaux illegaux a respecter pour se "plaindre" au syndic ? Ou dois-je dès maintenant insister auprès du syndicat sur ce point

Superviseur

14/11/2023 12:38

Bonjour,

Vos messages sont difficiles à suivre...


et le syndicat me répond


Le syndicat est l'ensemble des copropriétaires...

14/11/2023 12:38

on ne se "plaint" pas au syndic: vous le questionnez sur des travaux effectués sans vote d'AG et qui occasionnent des nuisances sonores

vous pouvez aussi demander la remise à l'état d'origine

14/11/2023 12:43

Bonjour janus2fr, désolé pour la confusion je suis loin d'être expert dans ce domaine.

Quand j'évoque syndicat je parle du syndic de copropriété, l'entreprise mettant en place les AG et gérant administrativement la copropriété.

14/11/2023 12:44

il ne faut pas confondre syndicat des copropriétaires , conseil syndical et syndic

14/11/2023 18:15

Bonjour,

S'il y a eu une effraction, le changement de serrure est tout à fait admis, même sans vote de l'AG. En plus c'est éventuellement l'assurance qui a payé.

Et c'est OBLIGATOIREMENT le syndic qui a commandé les travaux. (Le conseil syndical n'a pas ce pouvoir)

Par contre les nuisances sonores ne sont pas acceptables.

Vous pouvez écrire au syndic une mise en demeure de supprimer les nuisances sonores dues à ce système de fermeture, par courrier RAR. Et n'attendez pas l'AG.... Vous pouvez aussi demander aux autres résidents de faire de même, vous n'êtes surement pas le seul à souffrir.

Je vous assure que certains systèmes à ventouse ne font aucun bruit. C'est une question de réglage !

15/11/2023 06:38

Merci pour votre réponse !

A savoir que le changement de système de verouillage n'a été fait que sur le portail d'entrée, qui n'a pas du tout été vandalisé (puisque l'on saute par dessus facilement..), seul un garage d'un copropriétaire avait subit effraction.

Est-ce admis dans ce cas là de faire changer des serrures qui n'ont pas subit d'effraction ?

15/11/2023 07:51

si cette serrure n'a pas subi d'effraction, il n'y avait donc pas de réparation à faire

lors du vote pour l'approbation des comptes il faudra refuser cette facture

il faudrait adresser un courrier RAR au syndic pour une mise en demeure de remettre en service l'ancienne serrure ou une serrure identique

vous indiquez bien que la nouvelle serrure installée sans vote d'AG occasionne des nuisances sonores et qu'à déaut vous serez dans l'oblligaion d'assigner le syndicat des copropriétaires

15/11/2023 11:00

C'est l'exemple typique du syndic qui fait n'importe quoi sous la pression de "certains"...

Contestez par courrier RAR et encouragez les autres résidents gênés à faire de même.

16/11/2023 16:54

Bonjour,

Il y a t’il un délai à respecter après ces travaux pour envoyer une mise en demeure, et devons nous indiquer une date butoir dessus ?

Nous souhaitons essayer de régler le problème à l’amiable mais ne voulons pas nous faire avoir non plus, le syndic propose d’attendre l’assemblée générale qui se tient dans trois semaines.

Que nous conseillez vous ? Envoyer une mise en demeure avec une date allant au delà de l’assemblée générale ?

Merci par avance

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1434 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

403 avis

150 € Consulter