saisie attribution sur des fonds séquestrés

Publié le 23/06/2023 Vu 1513 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

19/06/2023 16:05

Bonjour, est-il possible de saisir des fonds séquestrés à la Caisse des dépots et consignation ? Je ne trouve pas de jurisprudences ou textes a ce sujet. Pouvez vous m'éclairer ?

Superviseur

19/06/2023 18:23

Bienvenue et bonjour

En principe, les fonds séquestrés à la CDC sont sous protection et ne peuvent pas être saisis par un créancier, mais cela peut être différent en fonction de la nature du séquestre et des circonstances spécifiques de l'affaire.

Votre avocat, ou votre notaire peuvent vous renseigner sur les dispositions légales et réglementaires relatives à ce séquestre. Par exemple quelles ordonnance judiciaire peut s'appliquetr à la saisissabilité des fonds.

Il n'est donc pas possible de répondre à une telle question sans connaisance de votre situation.

Le sequestre a-t-il pour un lien avec ce créancier ?
__________________________
Rappel suite à réclamations.
--Nous sommes ici pour aider, non pour culpabiliser. Humilité et empathie sont préférables à la condescendance.
-- Une réponse synthétique peut indiquer un fondement juridique (réf, article, code , décision), sans en citer l'ntégralité souvent fastidieuse.

19/06/2023 20:40

Merci pour votre réactivité.

A vrai dire c'est une recherche que je dois faire à la demande de mon maître de stage mais je n'ai jamais étudié ce domaine, donc je suis un peu perdue.

Ce que je peux vous dire c'est que des fonds ont été consignés a la demande conjointe de deux associations debitrices, et qu'une étude d'huissiers nous informe vouloir procéder a une saisie-attribution sur ces fonds. La CDC soutient que s'il y a sequestre, alors on ne peut pas saisir. Mon maître de stage n'est pas d'accord et il souhaite que je l'éclaire avec des JP et/ou textes.

Voilà, je ne sais pas si ça peut vous avancer.

Merci d'avance.

Superviseur

20/06/2023 10:47

Je ne vous serai pas d'une grande utilité, sincèrement désolé.

Ce que je peux juste dire, c'est que les fonds sont séquestrés, chez un tiers jusqu'à en la réalisation d'une condition particulière. Ils pourraient donc être saisissables une fois libérés.

Bonne suite
__________________________
Rappel suite à réclamations.
--Nous sommes ici pour aider, non pour culpabiliser. Humilité et empathie sont préférables à la condescendance.
-- Une réponse synthétique peut indiquer un fondement juridique (réf, article, code , décision), sans en citer l'ntégralité souvent fastidieuse.

23/06/2023 11:57

Bonjour,

En fait, c’est une étude d’huissiers qui informe le client de mon maître de stage avocat, qu’une saisie attribution va être réalisée (qui se compte en millions) à la demande d’une société, fonds dont le client est tenu envers une autre société. Le tiers-saisi est là CDC.

Superviseur

23/06/2023 13:31

Désolé, un avocat est mieux placé que nous mêmes et il est étonnant qu'il demande cela à un stagiaire..
__________________________
Rappel suite à réclamations.
--Nous sommes ici pour aider, non pour culpabiliser. Humilité et empathie sont préférables à la condescendance.
-- Une réponse synthétique peut indiquer un fondement juridique (réf, article, code , décision), sans en citer l'ntégralité souvent fastidieuse.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit des entreprises

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit des entreprises

1427 avis

249 € Consulter