Abandonner les démarches infernales d'une holding inutile ?

Publié le 31/07/2023 Vu 937 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

31/07/2023 09:56

Bonjour à toutes et à tous,

Pardonnez le titre racoleur de ma demande mais nous ne sommes pas loin de la réalité.

Depuis 2 ans je possède une SASU (qui avait été créée dans un but de holding pour prise de part dans une société, mais dont le projet a été avorté dans des circonstances peu agréables).

Cette holding (capital social de 1000e) n'a jamais généré de chiffre d'affaires.

L'année dernière j'ai déboursé 800 € pour la réalisation des comptes par un comptable (800e pour une société qui fait 0e de CA, ça fait mal...).

Cette année j'ai réalisé moi même les démarches pour liquider et dissoudre cette SASU (ce qui est désormais le cas).

Mais comme j'imagine que la dissolution de ma SASU ne me préserve pas de devoir déposer mes comptes annuels (toujours 0€ de CA), j'ai tenté de le faire moi-même par le biais du site de l'INPI.

Mes comptes ont été rejetés :


Défaut de concordance entre les énonciations et les pièces annexées ou justificatives : - vous avez
déposé les comptes dans la pièce "dépôt de l'inventaire" - déclaration de confidentialité micro
entreprise mais réceptionnée en tant que confidentialité micro entreprise, en tant que confidentialité
du compte de résultat (petite entreprise) et déclaration de publication moyenne entreprise (publication
simplifiée) - il n’y a pas de déclaration de publication moyenne entreprise déposée mais le dépôt
réceptionné demande le compte de résultat de publication simplifiée et le bilan de publication
simplifiée.
- Pièces manquantes, non valides ou illisibles : il manque les pièces "bilan actif/passif" et "compte de
résultat".


J'ai déjà passé un temps de dingue sur les démarches de cette maudite SASU qui ne m'a jamais servi à rien, et je n'en peux plus.

Pensez-vous que je peux tout simplement m'arrêter là ? Tant pis pour les comptes rejetés, franchement la société présente un montant de capitaux propre de 56 €, un résultat net de -211 € et un chiffre d'affaires de 0 €, qu'est ce qu'il peut m'arriver ?

Merci par avance pour vos retours éclairés sur la position à adopter (ou à ne pas adopter).

Bonne journée Dernière modification : 31/07/2023 - par Marck.ESP Superviseur

31/07/2023 14:10

BONJOUR

On voit ici toute la difficulté d'agir sans aide pour des démarches qui peuvent être complexes. Il existe des exceptions à ces règles générales.

C'est bien pourquoi nous recommandons de se faire assister par un professionnel de l'expertise comptable ou du droit, mais il est vrai que la fermeture d'une SASU entraîne des coûts (frais d'enregistrement, frais de publication d'annonces légales, etc.) qui doivent être pris en compte.

31/07/2023 14:17

Bonjour DIU1973,

Merci de votre intervention, et j'en conviens, si le métier d'expert comptable existe c'est bien qu'il y a une raison.

Mais avant de me résigner à dépenser à nouveau de l'argent (et du temps), j'aurais aimé avoir des avis objectifs sur la situation et notamment le fait de m'arrêter là dans la démarche : SASU dissoute, comptes déposés-rejetés, terminé bonsoir.

Ou d'adresser un courrier au TCO leur précisant la situation (en auront-ils quelque chose à faire ?).

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit des entreprises

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit des entreprises

1428 avis

249 € Consulter