scission ou pas à la création

Publié le 28/02/2024 Vu 295 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

28/02/2024 08:54

Bonjour,
jusqu'en 2022, une société x en sarl menait plusieurs activités dont, entre autres, le développement, fabrication et commercialisation d'appareils de mesures.
En 2023, j'ai quitté cette société dont j'étais salarié et repris l'activité citée ci-avant sous le statut d'entrepreneur salarié d'une CAE Y (coopératives d'activités et d'emploi, genre de portage salarial)
Mais les limites de ce statut me conduisent aujourd'hui à créer une société Z, unipersonnelle (EURL probablement, mais possiblement SASU).
L'activité de la société Y va s'interrompre au profit de la société Z, et se cloturer.
La société Z va payer des redevances à la société X à la vente de certains appareils pendant qq années, et terminer de lui racheter qq stocks de matière première.
A la déclaration de création de la société Z, il est demandé si il s'agit d'une scission/fusion cadre 4 du M0. Je vois bien qu'une activité passe de X à Z, avec un bref passage par Y, mais comme les 2 entités ne sont en rien liées, ni les sociétaire ou gérant, si ce n'est des paiement de redevances, je me demande si il faut considérer cela comme une scission.
Pouvez-vous m'éclairer sur ce sujet? De plus, je ne vois pas qu'elles seront les conséquences de déclarer ou pas en scission.
En vous remerciant, et vous souhaitant une bonne journée

Superviseur

28/02/2024 18:31

Bonjour

C'est le type même de sujet qu'il faut étudier avec un expert comptable.

Ils sont formés pour cela et sauront bien mieux vous répondre.

Bonne chance
__________________________
Rappel suite à réclamations.
--Nous sommes ici pour aider, non pour culpabiliser. Humilité et empathie sont préférables à la condescendance.
-- Une réponse synthétique peut indiquer un fondement juridique (réf, article, code , décision), sans en coller l'ntégralité, souvent fastidieuse à lire pour un non averti.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit des entreprises

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit des entreprises

1427 avis

249 € Consulter