Freelance : sasu ou autoentrepreneur ?

Publié le 17/05/2021 Vu 1732 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

13/05/2021 18:15

Bonjour,

Dans un projet de reconversion professionnelle, j'ai pour projet de devenir graphiste en freelance. J'ai déjà pas mal lu d'articles sur le web (petite recommandation d'ailleurs de ce guide du freelance assez synthétique), mais j'hésite encore un peu pour le statut. Est-ce que le statut d'auto-entrepreneur est vraiment le meilleur quand on a peu de connaissances en formalités juridiques ou un autre statut comme SASU ou EURL devient vite indispensable ?

Merci d'avance. Dernière modification : 14/05/2021 - par Tisuisse Superviseur

13/05/2021 19:20

bonjour,

la bonne question, c'est les frais que vous pouvez déduire si vous êtes au réel. soit vous travaillerez depuis chez vous, aucun déplacement, vous avez déjà tous les logiciels, trouver vos clients ne vous coutera rien, alors le statut d'auto entreprise est le bon. soit vous pourrez trouver beaucoup de dépenses, et un statut au réel est préférable. dans les statuts au réel, il faut en choisir un où vous êtes travailleur non salarié (ei au réel, eurl), donc pas sasu.

13/05/2021 20:58

Bonsoir,

Je partage largement l'avis de Tomrif

Il est bien difficile de vous répondre, dans la mesure où on ne connait pas précisément votre projet, sa rentabilité, sa durabilité, le niveau de vos charges et vos attentes en terme de couverture sociale. Si vous n'avez pas de certitude ou de forte probabilité sur le volume d'affaires à venir, il serait peut-être préférable d'opter, dans un premier temps, pour la micro-entreprise dont les formalités de création et la gestion sont tout à fait simples. Comme déjà dit par Tomrif, l'inconvénient du régime micro est que vous serez toujours en bénéfice (imposition sur 66% des recettes brutes pour les BNC), même si vous avez des investissements importants à réaliser lors de l'installation et des charges courantes également importantes. Il est toujours possible d'opter pour un régime réel, même en entreprise individuelle.

La forme sociétaire, EURL, SASU ou autre, peut être envisagée dans un deuxième temps, lorsque la pérennité et la rentabilité de l'entreprise seront assurées, pour garantir votre protection personnelle, au moins partiellement et vous permettre, avec la SASU, si vous le souhaitez, de choisir le régime social des salariés (coût plus élevé que le régime des indépendants), puisque le Président relève du régime social des salariés pour son mandat social. L'inconvénient de la société est que la création et la gestion, comptable, juridique et fiscale ont un coût non négligeable.

Bien cordialement

17/05/2021 18:15

Bonjour !

Un grand merci pour vos réponses ! Mon projet mérite encore d'être mûri mais pour l'instant je n'envisage en effet pas de gros investissements en matériel.

J'ai l'impression, à en lire vos réponses, que dans un premier temps le statut d'auto-entrepreneur sera le meilleur choix !

Bien à vous

Thomas

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit des entreprises

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit des entreprises

1428 avis

249 € Consulter