Le clip d'animation ne paie pas

Publié le 25/11/2012 Vu 1487 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

24/11/2012 02:50

Bonjour,

Voila je suis graphiste, j'ai été contacter par une maison de disque renommée ainsi que l'artiste qu'elle produisait : un rappeur, pour la création d'un clip d'animation pour son premier single.
Jusque là tout va bien, il va s'en dire que c'est une chance pour n'importe quel créatif d'avoir un clip diffusé sur l’ensemble des chaines musical et profité d'une communication a grande échelle.
Lorsque le directeur artistique de celle-ci, m'expliqua qu'on ne pourrait rédigé un contrat qu'une fois que le clip aurait été validé par le rappeur produit, j'ai hésité, j'ai déjà plusieurs fois ouïe dire et moi même eu affaire à des client peu scrupuleux qui soumettent un projet à plusieurs graphistes, pour n'en choisir qu'un à la fin sans que les autres ne puissent aspirer à une rémunération quelconque.
Ayant cruellement besoin d'argent, et n'ayant aucun autre projet artistique aussi juteux qui se profilé, j'ai accepter.
10000 Euros, c'est le montant auquel je prétendais et qui a été accepter par mes commanditaires avec un léger ton hautin " Ce n'est pas un problème ".

Quelques milliers de dessins après ou 4 mois plus tard, j'avais durant cette période envoyé au client les chara design, couplets séparé...pour validation, tout était bon.
Une fois le clip est finis, quel a été ma surprise en apprenant que le rappeur s’était disputé avec son producteur, et qu'il n'avait plus aucun lien avec la maison de disque et encore moins de budget pour le clip d'animation...