Retraité à l'étranger, taxation forfaitaire

Publié le 21/03/2013 Vu 2778 fois 7 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

09/01/2013 00:48

Bonjour,

Cette question m'est venue à l'esprit suite au dernier rejet de "la taxe à 75%" par le Conseil Constitutionnel ...
Je suis retraité français et je vis en Thaïlande, la Convention fiscale indique que les retraites sont imposables en France.
Mes retraites n'atteignant pas le minimum, je suis imposé "forfaitairement" et sur une base personnelle (pas de "quotient familial") et non "foyer fiscal" (mon épouse n'a pas de revenus).
Pourquoi la "taxe à 75%" est-elle inconstitutionnelle alors que mon imposition forfaitaire est "constitutionnelle" puisqu'en vigueur ?

Merci de vos éclairages

20/03/2013 14:08

Tu n'es pas impose forfaitairement, mais avec un taux unique, ce qui est different.

Ta retraite est imposee sans quotient familiale et ce n'est pas special pour la Thailande c'est tous les expats qui sont a ce regime.

En contrepartie, tu ne paies pas les cotisations sociales CSG, CRDS et autres.

Relis bien la Convention Fiscale et la notice qu'envoie le Fisc chaque annee avec la declaration a remplir... je crois que tu peux demander l'application d'un taux reduit... si cela existe encore.

Courage le pire est a venir avec la baisse des pensions.
Pour la chute de l'Euro c'est deja fait.

20/03/2013 22:40

Re,

"En contrepartie, tu ne paies pas les cotisations sociales CSG, CRDS et autres" Je ne penses pas, je ne paye pas ces "cotisations sociales" simplement parce que, vivant à l'étranger, je ne suis pas un "ayant-droit" ... (pas de "couverture sociale")

...

Pour en revenir à la taxation, il me paraît possible de considérer que c'est discriminatoire, car si j'avais une retraite suffisante pour un taux d'imposition de 20%, alors j'aurais le choix et pourrais choisir l'imposition "normale" sur base familiale.

21/03/2013 02:03

Au lieu de chercher a faire un proces inutile, fais tout simplement une demande pour minoration du taux fixe de 20%... lis cette page ci-dessous ====

http://doc.impots.gouv.fr/aida/brochures_ir2012/

Dans ce cas le Fisc prendra en compte les parts familiale comme pour les residents en France.

Tu peux demander le recalcul sur l'annee passee plus 2 ans (je crois).

21/03/2013 05:18

"Au lieu de chercher a faire un proces inutile" Ben, déjà je ne sais même pas comment faire "un procès" :)

Je cherchais avant tout à me renseigner, merci du lien (qui ne "marche" pas).

21/03/2013 05:35

Tu es inscrit dans la categorie "raleur" ?

Il ne suffit pas de cliquer sur lien... il faut le mettre en surbrillance avant puis de cliquer droite avec ta souris. Ensuite soit tu copies le lien pour le coller dans la barre adresse en haut, soit tu cliques sur acces direct.

Voici l'extrait === ART 197 A CGI

L'article 197 A du CGI prévoit l'application du barème progressif de l'impôt mais également que le montant de l'impôt ne peut pas être inférieur à 20 % du revenu imposable (14,4 % pour les revenus perçus dans les DOM).

Les impositions résultant de l'application du taux minimum ne sont pas mises en recouvrement si leur montant est inférieur à 305 €.

Toutefois, si vous justifiez que le taux moyen de l'impôt français sur l'ensemble de vos revenus de sources française et étrangère (1) est inférieur au taux minimum de 20 %, vous serez imposé à ce taux moyen sur vos seuls revenus de source française.

Si vous estimez pouvoir bénéficier de cette disposition, indiquez votre revenu mondial ligne 8 TM de la déclaration 2042 C et joignez :

la copie certifiée conforme de l'avis d'imposition émis par l'administration fiscale de votre État de résidence ;

le double de la déclaration de revenus souscrite dans votre État de résidence à raison des revenus de l'ensemble des membres de votre foyer fiscal.

Si les obligations déclaratives de votre État de résidence ne permettent pas de produire ces documents, vous devez fournir tous documents probants de nature à établir le montant et la nature de vos revenus de sources française et étrangère. Ces documents doivent être certifiés conformes et accompagnés d'une attestation de l'administration fiscale étrangère, certifiant leur prise en compte aux fins d'imposition.

21/03/2013 09:07

"Tu es inscrit dans la categorie "raleur" ?"

Je ne crois pas, par contre, "toi" dans la catégorie "ronchon" ?

On est déjà très loin de ma question initiale, qui était avant tout un étonnement qu'il puisse être inconstitutionnel de taxer sur une base individuelle les "hauts revenus" alors que les "petits revenus" sont taxés de cette même façon sans que çà empêche de dormir quiconque.

NB: Pour empêcher toute réclamation, il suffit de demander des choses extravagantes et/ou coûteuses sachant qu'elles ne pourront pas être fournies ! (copies "certifiées conformes" LOL, "chez moi" c'est l'usager qui certifie ses photocopies en les signant, aucune administration ne fait çà, peut-être n'est-ce qu'une façon de faire franco-française ?)

21/03/2013 10:04

Désolé, j'avais cru que tu voulais payer moins d'impôts,

mais en fait non, tu veux juste te plaindre...
alors continue tout seul ton monologue.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit des étrangers

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit des étrangers

1428 avis

249 € Consulter