Obtention titre de séjour descendant (enfant adopté) de ressortissant français

Publié le 23/02/2022 Vu 1903 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

22/02/2022 06:42

Bonjour,

Je me permets de vous contacter pour savoir si je peux obtenir un titre de séjour en tant qu'enfant de ressortissant français ? J’ai en effet été adopté par un proche parent de nationalité française par un jugement d’adoption rendu dans mon pays d'origine. Ce jugement a, par la suite, été confirmé par la Cour d’Appel de Paris comme produisant les effets d’une adoption simple (j'étais déjà majeur). Nous avons récemment pu obtenir sa transcription par le service centrale de l'Etat Civil de Nantes (SCEC) et nous souhaitons effectuer les démarches auprès de la préfecture pour la l'obtention d'un titre de séjour et la régularisation de ma situation.

Je suis en France depuis plus de 10 ans maintenant, j'étais arrivé avec un visa étudiant et j'ai suivi et obtenu des diplôme universitaires en France (licence et Master).

Au vue de ma situation, pouvez me dire quel type de procédure entreprendre auprès de la préfecture pour obtenir la régularisation de ma situation, notamment les pièces et documents à préparer si possible. Outre les documents relatifs à cette adoption je suis en possession de plusieurs documents permettant de prouver ma présence en France (diplômes, travail, impôts, etc.).

De plus comment dois-je faire pour transmettre mon dossier (rdv en ligne présentation physique...) j'ai vu que la procédure avait évolué récemment vers une transmission des documents en ligne via France Connect.

Je vous remercie d'avance pour le temps que vous me consacrerez et les éclairages/réponses que vous m'apporterez. Dernière modification : 23/02/2022 - par Tisuisse Superviseur

Superviseur

22/02/2022 13:42

Bonjour

En effet, l'adoption simple ne permet pas à l'enfant majeur adopté d'acquérir automatiquement la nationalité française et la transcription n’est qu’une mesure de publicité.

Vous ne pourrez devenir Français qu'en déposant un dossier de demande de naturalisation.

Concernant la procédure et les justificatifs à fournir, les notices disponibles lors de la demande via F-C ou lors d'un RDV en préfecture, vous permettront de compléter votre dossier.
__________________________
Rappel: Les intervenants doivent faire preuve d'empathie plutôt que de culpabiliser des gens qui cherchent de l'aide.

Modérateur

22/02/2022 17:30

bonjour,

l'article 21-12 du code civil ci-dessous, peut vous être utile:

L'enfant qui a fait l'objet d'une adoption simple par une personne de nationalité française peut, jusqu'à sa majorité, déclarer, dans les conditions prévues aux articles 26 et suivants, qu'il réclame la qualité de Français, pourvu qu'à l'époque de sa déclaration il réside en France.

Toutefois, l'obligation de résidence est supprimée lorsque l'enfant a été adopté par une personne de nationalité française n'ayant pas sa résidence habituelle en France.

Peut, dans les mêmes conditions, réclamer la nationalité française :

1° L'enfant qui, depuis au moins trois années, est recueilli sur décision de justice et élevé par une personne de nationalité française ou est confié au service de l'aide sociale à l'enfance ;

2° L'enfant recueilli en France et élevé dans des conditions lui ayant permis de recevoir, pendant cinq années au moins une formation française, soit par un organisme public, soit par un organisme privé présentant les caractères déterminés par un décret en Conseil d'Etat.

salutations

Superviseur

23/02/2022 08:33

Bonjour youris

Il s'agit d'une personne déja majeure.
__________________________
Rappel: Les intervenants doivent faire preuve d'empathie plutôt que de culpabiliser des gens qui cherchent de l'aide.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit des étrangers

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit des étrangers

1434 avis

249 € Consulter